Adobe XD : un superbe outil de prototypage

Adobe XD : un superbe outil de prototypage


Adobe XD ou Experience Design CC est un logiciel de conception basé sur l’expérience utilisateur, développé et publié par Adobe. Il prend en charge la conception de vecteurs et l’encadrement de sites Web, ainsi que la création de prototypes de clics interactifs simples.

Ce logiciel est disponible dans le cadre de l’abonnement Creative Cloud et comme l’explique très bien 1m30 : « Sa simplicité est presque déroutante au départ, au point de se demander s’il ne faut pas faire plus de manipulations, tant on est habitué à utiliser différents groupes de calques, masques d’incrémentations et autres objets dynamiques… sur la Suite Adobe. »

La Découverte de l’outil

J’ai entendu parlé de l’outil par Vincent Druot, Digital Learning Manager chez M2i formations. Il me l’a conseillé suite à un échange sur ma volonté de développer mes compétences en UX Design.
J’hésitais clairement entre XD et Sketch mais suite au visionnage de cette petite vidéo, j’ai sauté sur l’occasion de tester XD.

C’est donc un dimanche après midi que je me lance, et que je décide d’ouvrir l’outil.
Les développeurs d’Adobe ont bien anticipé ce type de démarche et ont conçu un tutoriel de découverte accessible dès l’accueil.
En moins de 30 minutes, j’ai donc pu explorer les grandes lignes de l’outil.
C’est un sentiment que beaucoup de mes confères reconnaitront : celui de découvrir l’outil magique tant attendu, simplissime, intuitif, rapide !!

via GIPHY

Un outil centré sur l’UX

Centré sur l’Expérience Utilisateur (UX), chaque designer sera ravi de pouvoir créer un ou plusieurs scénarios, mettre en avant les interactions et les fonctions qu’il aura crée. Adobe XD est une véritable révolution qui permet d’impliquer le client, dès la recherche du parcours utilisateur sur une interface (web ou mobile).

Une interface ultra-minimaliste

L’interface de l’outil est très proche d’illustrator mais dans une version simplifiée. Aussi, nous nous sentons immédiatement à l’aise, comme à la maison, dans cet environnement déjà presque acquis.
La simplicité de l’outil est un véritable plus : En effet, le travail de retouche photo ou de création d’icônes pouvant se faire dans Illustrator et Photoshop, l’interface de XD est vraiment dédié au prototypage => Et c’est top !

Idéal pour tester et partager ses designs

Après avoir créer les wireframes, l’idée est de passer sur XD pour concevoir des maquettes ultra-réalistes : En passant du mode Design au mode Prototype . Les différents designs d’écrans crées, on a la possibilité de les lier entre eux afin de créer un prototype interactif.

L’outil permet d’enregistrer des expériences et de les prévisualiser sur notre téléphone ou poste de travail.
Autre avantage : avec la protection par mot de passe et les invitations privées, nous avons la possibilité de partager en toute sécurité nos prototypes et spécifications de design (couleurs, typographie etc.) avec notre équipe ou notre client, depuis votre poste de travail ou le web.

Un gain de temps et de créativité

Avant, on pouvait passer énormément de temps à designer une interface sous Photoshop ou Illustrator, sans avoir un résultat interactif. Ces derniers sont des outils performants, mais non dédiés à cet usage.
Aujourd’hui, avec cet outil conçu pour réaliser des designs d’interfaces, on gagne un temps monstrueux et on peut livrer un prototype de site ou d’application dans un temps record, tout en combinant modernité et responsive design => Magique !

Pour conclure

J’ai découvert un outil sans égal dans le domaine du prototypage : simple, intuitif et rapide à appréhender. Adobe a su anticiper les besoins des UX designers. De plus, l’outil est récent et est régulièrement mise à jour, ce qui promet de belles évolutions. J’ajoute enfin qu’Adobe vous le propose gratuitement ici. J’ai donc envie de vous dire : Testez-le !

Editer votre profil

Vous aimerez peut-être