24 avril 2020 La Chouette Créative

6 astuces pour réussir sa charte graphique

Utilisée au quotidien dans votre communication, la charte graphique est pourtant souvent sous utilisée dans les entreprises…
Trop souvent, elle a été créée il y a plusieurs années, et est restée ensuite figée dans le marbre…
Pourtant du look des cartes de visite au design de votre site Web, en passant par vos visuels sur les media sociaux, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication.
C’est pourquoi votre charte graphique est véritablement l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs.
Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…).
Avec une charte graphique originale qui dégage une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs…
La charte graphique représente la proposition de valeur, l’image, la personnalité de l’entreprise.
Voici 6 astuces pour réussir sa charte graphique.

1. Penser aux différents supports

Il faut que l’on vous identifie clairement partout. Toutefois, il existe de nombreux supports imprimés et web, et les personnes en contact avec vos supports imprimés ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui verront vos visuels sur le web.
Aussi, il convient d’adapter votre charte en conséquence.
Faire des simulations sur différents supports qui seront utilisées est une bonne solution pour pouvoir vérifier l’efficacité des éléments de votre charte.

2. Penser les différents formats

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur mobile, votre logo sera affiché dans un cercle en tout petit.
Aussi, si votre identité visuelle peut comporter des détails sur des supports imprimés ou sur ordinateur, votre logo pour mobile devra aller à l’essentiel pour être plus lisible.
Egalement, sur un site internet, on affiche généralement le logo en haut en horizontal. Il faut y penser au moment de la création, car un logo vertical pourrait être peu lisible.
L’idéal est de concevoir plusieurs déclinaisons de votre logo pour chaque support.

3. Penser au sens

Une identité visuelle doit avoir du sens. En effet, elle se base sur des valeurs, la personnalité de votre entreprise, son ADN… Sur l’ensemble de votre charte graphique, on doit pouvoir sentir une identité forte, qui vous ressemble.

Une identité visuelle qui serait uniquement belle manquerait de saveur, de sens. L’ADN qui caractérise votre marque doit être le fondement de votre charte graphique et non l’inverse.

4. S’inspirer oui, mais ne pas copier

Si faire de la veille est indispensable pour suivre les tendances du moment et ne pas être à la traîne, il est important de conserver votre propre identité.
Un plagiat pourrait entraîner un très mauvais buzz ou pire, vous amener au tribunal.

5. Appliquer votre charte

Il serait inutile de créer une charte graphique si vous ne la faites pas appliquer !

Pour ce faire, mettez-la en application dès qu’elle est terminée, par exemple en fournissant à tous vos collaborateurs une signature de mail aux nouvelles couleurs de votre entreprise ou votre marque.
Fournissez un descriptif de votre charte graphique à vos collaborateurs, fournisseurs et partenaires, ainsi que tous les visuels dont ils pourraient avoir besoin pour sa bonne mise en œuvre.

Enfin, vérifiez régulièrement que chacun l’applique correctement.

6. Faites-la évoluer régulièrement

Même les logos les plus célèbres sont relookés régulièrement pour ne pas être passés de mode.

Que ce soit une simple évolution ou une refonte totale, ces remises au goût du jour sont indispensables pour montrer à vos clients et vos partenaires que votre marque évolue et se trouve dans l’air du temps.

Voici donc 6 astuces pour réussir sa charte graphique. N’hésitez pas à vous entourer d’experts pour sa création. Ils seront en mesure de vous conseiller et de réaliser une charte à la hauteur de vos attentes.