27 juillet 2020 La Chouette Créative

6 astuces pour un logo génial

Comment avoir un logo génial ? Votre logo incarne les valeurs de votre entreprise, vos ambitions, votre style. Il fait partie de votre identité, donne une première impression. Tout comme le nom de votre marque ou de votre entreprise, le logo conditionne en partie votre avenir, votre réputation, votre notoriété, votre image de marque. A travers ses signes graphiques, votre logo véhicule des émotions et des informations : un style de vie, une ambiance, un goût, une odeur, des sons, etc.

Alors comment le rendre efficace ? Voici 6 astuces pour un logo génial.

3 questions à se poser avant de démarrer

Qui ? Pourquoi ?  Comment ?

QUI : Pour communiquer efficacement, quel que soit le support ou votre activité, tout part de votre cible. Définissez-là de la façon la plus précise possible : Qui est-elle ? Quels sont ses habitudes ? Qu’est-ce qu’elle aime ? n’aime pas ? où habite-t-elle ?

POURQUOI : Tout comme votre cible, le pourquoi de votre entreprise vous suivra tout au long de votre communication. Il pourra être amené à évoluer selon les tendances de votre secteur. Ce pourquoi définira votre positionnement et le sens que votre entreprise a sur le marché.

COMMENT : Le comment définit votre différence. Quels sont vos « plus » ? comment pensez-vous pouvoir résoudre les problèmes de votre cible ?  C’est à travers cette question que vous pourrez définir vos valeurs.

Ces 3 questions apportent beaucoup et vous permettront de démarrer efficacement votre plan de communication. Plus vous y répondrez de façon précise, meilleure sera votre identité.

Penser au Ton

Pour un logo génial, il faut penser au ton. Votre entreprise fait partie d’un secteur d’activité : BTP, optique, communication, restauration etc….Les codes de ces secteurs ne sont pas les mêmes. En effet, une entreprise dont l’activité est la sécurité au travail, n’aura pas la même façon de communiquer qu’une entreprise qui vend des vêtements pour animaux. Le secteur peut définir le ton de votre identité : institutionnel, décalé, innovant… Pensez-y lors de la création du logo. Car à travers les typographies, couleurs ou formes utilisées, on est déjà dans un ton qui s’exprime.

La cible à toucher

Un message est efficace uniquement s’il s’adresse à la bonne personne. Les codes pour véhiculer une émotion à une citadine trentenaire urbaine fan de mode, ne sont pas les mêmes que ceux à employer pour un haut dirigeant d’entreprise industrielle. Si vous souhaitez toucher des personnes sensibles à l’écologie, votre identité doit leur parler immédiatement. Au premier regard : Couleurs, formes, slogans, seront pensés pour la toucher et lui parler. L’idéal est de créer un univers complet autour de votre marque. Cet univers permettra à votre cible de s’identifier parfaitement à vous, elle aura une sensation d’appartenance.

Penser simplicité

C’est l’une des choses les plus difficiles lors de création d’un logo. Mais, si vous réussissez à créer un logo simple, parfaitement identifié de tous, vous aurez tout gagné !
On a tous tendance à vouloir « tout dire » dans un logo. Mais c’est impossible.
Le logo est un signe, un sigle. Il se doit d’être simple pour être retenu et percutant. Un exercice difficile mais que toutes les grandes marques ont bien compris : Une typographie associée à une couleur, ou un signe (comme la virgule de Nike) est souvent bien plus efficace que de travailler une forme complexe.

Pensez donc simplicité : Un signe unique et le nom de votre société.
Plus un logo est simple, plus il se retient facilement.
(Attention toutefois : la simplicité ne veut pas dire que l’on peut faire n’importe quoi.) 

Vectoriel impérativement !

Le vectoriel est un format de fichier qui permet à votre logo de pouvoir être agrandi ou rétréci à volonté. Il est important de concevoir son logo en vecteur afin de pouvoir l’exploiter sur tous les supports de communication (grands ou petits). Aussi, vous ne pouvez pas créer un logo sur Photoshop ! Nous les graphistes, on est malade quand on voit des logos réalisés sous Word, Paint ou Photoshop… Pourquoi ?
Et bien parce qu’on sait d’avance qu’on ne pourra rien en faire…

De plus, le format vectoriel est souvent gage de simplicité, c’est donc un point fort à ce niveau également.

Déclinaisons

Votre logo doit fonctionner sur tous les supports : Dans les badges des réseaux sociaux, sur en favicon sur votre site internet, en noir et blanc, en niveau de gris, en très grand…

Dès sa création, il faut pouvoir l’imaginer, le décliner, dans un cercle, rectangle, carré, au format vertical ou horizontal. Et aussi : en tout petit comme en très grand.
Un logo peut donc être décliné selon le support employé, mais il doit toujours être facilement identifiable. Pour cela, les codes employés seront importants.

Un logo génial est unique

Vous êtes unique. Votre entreprise est unique. Votre logo doit l’être aussi.

On peut s’inspirer mais jamais copier, car ça vous desservira. Aussi, je déconseille fortement les sites qui proposent des logos gratuits que vous retrouverez chez votre concurrent ou pire, dans une activité totalement opposée à la vôtre. J’ai connu une personne qui était tapisser/décorateur, et qui faute de budget au démarrage de son activité, avait fait son logo sur une plateforme en ligne. Quelques années plus tard, un de ces clients lui a fait remarquer que les pompes funèbres d’une ville voisine, utilisait le même logo. Quel dommage ! Tous ses supports de communication étaient à refaire, et l’image de son entreprise n’avait rien de personnalisé et différenciant.

En résumé, pour être génial, votre logo doit être unique et s’inclure dans une stratégie globale de communication, gage de votre succès. Il doit représenter vos valeurs, parler à votre cible, être intemporel, évolutif. Votre logo est le symbole de votre marque, il doit être mémorable, pouvoir se décliner sur tous vos supports de communication. Il est le point de départ de votre identité, et de lui, découlera, toute votre image de marque. Il est donc essentiel de ne pas le négliger.