15 novembre 2019 La Chouette Créative

Branding : Comment établir une stratégie efficace ?

Le branding est un enjeu important pour une entreprise : il est essentiel de ne pas le minimiser dans la communication. On vous explique les étapes clés.

Le branding, C’est  quoi ?
ce sont des éléments visuels et textuels qui servent à valoriser la marque et à se positionner dans l’esprit du consommateur.
Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. On pourrait le traduire par le fait de positionner une marque. Ainsi, du nom au logo en passant par le ton employé pour s’adresser aux clients, une marque a besoin d’une une stratégie de branding efficace dès sa création.

Mais par où commencer ? Comment établir une stratégie de Branding efficace ? Voici les règles de base pour construire une marque forte, qui véhicule les bons messages et fidélise dans la durée !

Bon Branding = Bonne cible

Il est inutile d’investir du temps et de l’argent dans le développement de votre marque sans avoir déterminer avant tout votre cible.
En effet, afin que votre entreprise résonne dans le cœur de votre cible, vous devez l’étudier en profondeur.
Connaître ses besoins, ses habitudes, ses désirs, ses attentes…
En connaissant votre cible sur le bout des doigts, il vous sera plus facile de déterminer le ton et le discours pour elle.
En conséquence, ne partez pas de ce que vous avez à offrir, mais de ce dont vos futurs clients ont besoin.
Pour vous aider, envisagez votre marque comme si elle était une personne. Créez ce que l’on appel « un persona » : le meilleur ami idéal de vos clients. Qui est-il ? Dans quel endroit se rend-t-il ? Comment leur parlerait-il ? Sur quel ton ?

Une identité forte

Posez-vous ces questions :

  • Qui est ma marque ? Que représente t-elle ?
  • Pourquoi ma cible choisira ma marque et pas une autre ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quel est le sens de mon entreprise ?

Cette réflexion va vous conduire à la définition précise de votre identité, du message que vous souhaitez faire passer, et de la façon dont vous allez les communiquer, tant de façon rédactionnelle que visuelle.
Cette base vous servira pour créer le nom de votre marque, le logo, la charte graphique, le ton employé et les outils utilisés etc. C’est à dire, que toute la communication de votre entreprise découlera de ces questions.
Les éléments de votre branding, vous aideront à rester dans l’esprit de vos prospects et clients.

De plus, avant de vous lancer, étudiez vos concurrents. En effet, bien souvent le marché est déjà saturé.
Demandez-vous : Que puis-je apporter de différent ? de plus ?

Soyez transparent et honnête

Plus que jamais, les consommateurs actuels cherchent à donner du sens à leurs achats en utilisant leur argent à bon escient. Ils achètent des valeurs. Ils font confiance aux marques qui tiennent leurs promesses et respectent leurs engagements.
Si vous ne pouvez pas aider un client à résoudre une problématique, expliquez-lui et montrez-lui que cela vous importe. Trouvez-lui une solution, en lui recommandant par exemple un confrère ou un partenaire, et sans vous soucier de le perdre ou non. Plus votre client se sent pris en considération, plus il vous donnera sa confiance, et sera enclin à revenir. La transparence et la confiance sont les bases pour toute marque forte.

Engagez une communauté

Les réseaux sociaux sont obligatoires pour une stratégie de branding forte et efficace.
C’est le lieu privilégié pour nouer une relation de confiance, un lien de proximité, pour inspirer, pour fidéliser.
Comment choisir ses réseaux sociaux ? repérez où se concentre votre cible.
Communiquez sur votre marque, votre univers et vos valeurs et non sur vos produits ou services : autrement dit, créez de la valeur pour ceux qui vous lisent. Pour que votre cible achète, il faut qu’elle adhère naturellement à votre marque. Aujourd’hui, il est clair que l’on achète une marque et non plus un produit ou un service !