Conseil & Accompagnement stratégique

Construire une stratégie digitale performante, en étudiant vos besoins et votre marché.

Consultante digitale, je vous accompagne pour définir les orientations de votre stratégie digitale.
En tant que consultante, j’étudie votre secteur d’activité, vos concurrents, votre entreprise, et je mets en place des outils pour vous aider à booster votre visibilité et votre business.

Qu’est-ce qu’un consultant digital ?

Un consultant en digital suit les activités des concurrents et le secteur d’une entreprise. Il vous informe et vous conseille de façon stratégique afin de que vous performiez. Le rôle d’un consultant digital est de conseiller et accompagner les entreprises qui désirent effectuer une transformation digitale afin de développer leur chiffre d’affaires, et ou leur notoriété grâce au web

Quelles sont les missions du consultant digital ?

J’aide les entreprises (TPE / PME) à entamer leur transformation digitale, ou développer leurs performances. Pour ce faire, je démarre par un audit des solutions en place, j’établis une analyse stratégique de votre secteur d’activité, et une analyse interne de votre entreprise et de sa stratégie de communication.  Puis j’y apporte des améliorations/recommandations.
Ma mission peut s’arrêter là, s’il y a des équipes internes pour effectuer les recommandations préconisées.
Si non, je développe avec vous une stratégie pour répondre aux objectifs que nous nous serons fixés.
Je propose également des formations d’accompagnement de vos équipes, afin qu’elles soient plus autonomes dans la gestion de leur stratégie de communication.

Mon champ de compétences est étendu :

  • Campagne d’emailings
  • Stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
  • Stratégie de contenu sur votre site internet
  • Création / refonte de site internet
  • Création de supports graphiques
  • Analyse des résultats
  • etc.

Besoin d'un accompagnement stratégique ?

Vous avez besoin de trouver votre positionnement, d’améliorer votre position sur le web, ou encore de déployer une stratégie marketing ?
En tant que consultante digitale, je vous accompagne avec rigueur et créativité. J’interviens dans tout le Nord Pas de Calais : Arras, Lille, Béthune, Lens…

Comment élaborer une stratégie digitale ?

Mettre en place une stratégie digitale c’est développer son business ! Trouver de nouveaux prospects, augmenter la notoriété, augmenter les taux de conversion, vendre en ligne, vendre plus, augmenter le trafic vers votre site internet, améliorer la relation client, fidéliser.

Le digital n’est plus une option. Il ne s’agit pas pour autant de faire une croix sur les produits et boutiques physiques mais bien de concilier l’ensemble et de faire preuvre d’omnicanalité. L’enjeu est de construire une véritable complémentarité entre le physique et le digital afin d’offrir une expérience client optimale.

Que fait un consultant en digital ?

 Un audit interne

L’audit interne inclut différents aspects :

  • l’audit SEO :  étudier votre positionnement sur les moteurs de recherches, identifier les éventuels problèmes qui vous nuisent à votre visibilité et trouver des solutions pour optimiser votre référencement
  • l’audit stratégique : c’est l’audit complet de la stratégie d’entreprise. C’est l’occasion de faire le point sur les objectifs à atteindre, votre offre, le business model, votre suivi d’activité …
  • l’audit ergonomique : étudiez les parcours utilisateurs de votre site internet, la navigation, les boutons (call-to-action),  la cohérence graphique, ou encore l’accessibilité…
  • l’audit éditorial : Dans ce cadre, j’étudie le ton de vos contenus. Sont-ils homogènes et cohérents avec votre cible ?
  • une analyse SWOT : cet outil d’analyse stratégique permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces pour votre entreprise dans un contexte global de votre secteur d’activité.

Un audit externe

Pour une analyse complète de l’existant, l’audit interne est obligatoirement complété par un audit externe :

  • Benchmarkveille concurrentielle et analyse de marché : qui sont vos concurrents ? Que font-ils ? Comment se situent-ils par rapport à vous en termes de positionnement, de parts de marchés … Comment communiquent-ils avec leur cible et par quels supports ?
  • L’analyse des tendances : quelles sont les nouveautés en matière de stratégie digitale ? Trouvez de nouvelles idées, les bonnes pratiques à suivre… Offrez-vous un regard neuf !

Des objectifs stratégiques et des indicateurs de performance (KPI)

La stratégie digitale doit être alignée avec vos ambitions et repose sur des objectifs et des KPI clairs. Il peut s’agir d’objectifs de notoriété, visibilité, conversion ou fidélisation…

Grâce à la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, temporellement défini).

Des cibles précises et étudiées en détail

Remettre le client au cœur de votre stratégie, et créer des supports de communication et des contenus ciblés et performants, qui parlent à votre cible. Pour ce faire, je crée des personas ou buyers personas. En effet, le fait de savoir que votre cible est une TPE ou un industriel ne suffit pas. Il faut connaitre ses besoins, ses contraintes, ses frustrations afin de mieux dialoguer avec elle et de lui offrir le bon service au bon moment.

Un accompagnement spécifique pour les femmes

La majorité des entreprises détenues par des femmes sont des Très Petites Entreprises (TPE). Contraintes familiales, manque de confiance en nous, plafond de verre, difficulté à soulever des fonds, il existe une multitude de raisons qui font que même si le nombre de dirigeantes augmentent, la taille de leurs entreprises est souvent petite.
Vivant moi-même les disparités que peuvent vivre les femmes cheffes d’entreprise, je propose un accompagnement spécifique.
Conseil de leardership, en communication pour les femmes, développement de réseaux.