22 septembre 2021 La Chouette Créative

Créer une offre dédiée aux femmes : pourquoi faire ?

Vous accompagner au mieux dans l'élaboration de votre stratégie de communication.

Créer une offre dédiée aux femmes

Je lance un service dédié aux femmes et à leurs projets. Je souhaite vous accompagner au mieux dans l’élaboration de leur stratégie de communication. Mais pourquoi créer une offre dédiée aux femmes ? Pourquoi ça ne peut pas être le même service pour tous ? Je vous explique.

Pourquoi créer une offre dédiée aux femmes ?

1. Les barrières mentales spécifiques aux femmes

Plus que les hommes, les femmes ont tendance à s’édifier des barrières mentales. En grande partie due à notre éducation et à notre place dans la société, nous subissons souvent différents syndromes comme :

Le syndrome de la bonne élève : Habituée à être félicitée à l’école, nous cherchons continuellement l’approbation de notre entourage, nous voulons plaire à tous et avons peur de décevoir. Nous cherchons davantage que les hommes à exceller et à faire plaisir, or, dans le monde du business, ce n’est pas toujours une bonne chose. En effet, être la meilleure en classe, obéir, et respecter les règles, n’est pas un atout. L’innovation, la prise d’initiative et la proactivité peuvent nous servir davantage. De plus, lorsque nous subissons ce syndrome, nous sommes plus sujettes à l’épuisement, car nos critères d’exigences personnelles sont souvent supérieurs à ceux qui sont attendus dans la réalité.

Le syndrome de l’imposteur : Les hommes peuvent également être confrontés à ce problème, toutefois, là encore, ce sont les femmes les championnes dans ce domaine. Mélange entre anxiété et manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur amène la personne à nier ses succès ou à les dévaloriser.

Au-delà de ça, les femmes ont souvent peur de réussir, et ont un rapport à l’argent très différent des hommes. Elles entreprennent souvent pour se réaliser, ou pour une cause qui leur tient à cœur, et l’aspect financier arrive souvent au second plan.

Un leadership différent :
La sensibilité et le leadership des femmes est différents de celui des hommes, et elles ont parfois du mal à s’imposer et à trouver leur place dans un monde majoritairement masculin.
Comme l’explique le magazine Challenges.fr, les hommes ont davantage tendance à se focaliser sur la performance, les erreurs, ils tendent à prendre leurs décisions seules. De leur côté, les femmes mettent l’accents sur le développement des autres, l’attente et la reconnaissance, et la prise de décisions participatives. Ces modes de fonctionnement sont aussi efficaces, créateurs de richesse et de valeurs, mais peuvent devenir un frein pour les femmes au sein d’une hiérarchie.

2. Le réseau et son fonctionnement différent pour les femmes

Si vous avez vu le film Titanic, vous savez que les hommes se réunissent après le repas pour prendre un brandy et refaire le monde !
Bien que les réseaux business soient ouverts à tous, en réalité, les contrats se décident souvent lors de déjeuners, ou soirées privées (souvent en cercle restreint et masculins), ou encore lors de matchs de football.
Les hommes font plus facilement du business entre eux, et ont naturellement tendance à travailler avec d’autres hommes avec lesquels ils ont des affinités personnelles.
Je pense qu’ils n’en ont pas conscience, et que ce n’est pas leur volonté de nous écarter, toutefois, à nous de nous y inclure et de faire l’effort de partager avec eux. La plupart sont bienveillants et heureux de vous voir réussir.
Le business est avant tout une affaire humaine, aussi, les échanges autres que professionnels ont leur importance.
Construire un réseau solide ne se fait pas du jour au lendemain, et il faut gagner la confiance de ses pairs avant d’être acceptée. Donner avant de recevoir.

3. La solidarité féminine et le partage d’expérience

Je choisis également de créer une offre spécifique pour les femmes, par solidarité féminine. Nous sommes encore peu nombreuses à être entrepreneures, autant se serrer les coudes. J’ai envie de partager mon expérience et d’apporter le conseil à ces femmes qui souhaiteraient se lancer dans les affaires. Si j’avais eu un modèle féminin à mon démarrage, j’aurais sans doute évité un bon nombre d’erreurs, et accéléré mon développement. Aussi, j’aime l’idée de pouvoir échanger avec transparence et franchise, avec ces femmes ambitieuses.

4. Évidemment… Les discriminations et abus

Évidemment, en développant ce nouveau service, je pense également aux discriminations et aux harcèlements dont nous sommes victimes régulièrement. Mon travail ne vous aidera sans doute pas à surmonter ce type de problème, toutefois, mon expérience peut vous aider à outrepasser certaines de ces discriminations.

5. La répartition du temps différente

En tant que femme, nous sommes évidemment sur tous les fronts. Bien que les choses aient tendance à évoluer ces dernières années, nous restons, la plupart du temps, celles qui s’occupent des enfants, des devoirs, et des tâches ménagères. Notre gestion du temps est donc bien souvent encore, différente de celle des hommes. Toutefois, pour être parvenue à créer 2 entreprises et élever en parallèle mes 2 enfants, je sais que ce n’est pas insurmontable.
Apprendre à déléguer, prioriser, garder du temps pour soi et pour sa famille, autant d’adaptations à prévoir quand on devient cheffe d’entreprise.

Comment je vous accompagne ?

Je ne suis pas coach et ne prétend pas l’être. Je n’ai pas non plus toutes les solutions aux problèmes évoqués.
Mon expertise se concentre uniquement dans l’élaboration de votre stratégie de communication et sur son déploiement.
Toutefois mon leadership féminin, peut se rapprocher de votre modèle et de votre fonctionnement. De plus, ayant l’expérience et le regard féminin, je pense pouvoir apporter un peu plus : Du conseil et un partage d’expérience.
L’idée est de soutenir, booster, impulser votre réussite, et faire fertiliser votre énergie.
Oser grandir, s’affranchir du regard des autres et de la place qu’on nous donne dans la société.
Voilà les raisons qui me poussent à créer une offre dédiée aux femmes.