• 03 74 95 10 84
11 novembre 2015 La Chouette Créative

6 astuces pour un logo génial

Lorsque j’ai démarré mon activité en tant qu’indépendante, j’ai rencontré une personne, qui est devenu un fidèle client et un ami.
A l’époque, il était à la recherche d’un(e) graphiste, capable de lui concevoir une identité graphique forte.
Il avait rencontré une personne, en freelance également, qui lui avait soumis une dizaine de propositions de logos.

Mon client est le dirigeant d’une société d’ingénierie informatique, et je me suis retrouvée à moitié amusée et à moitié stupéfaite des propositions que j’avais sous les yeux :
– Il y avait d’abord une typo manuscrite avec un crayon pour illustrer je ne sais quoi.
– Puis, une deuxième proposition avec un avion en papier…
– Ensuite, je crois qu’il y avait une planète…
Et chacune des propositions que je découvrais, n’avaient absolument aucun sens, ne reflétait en rien l’entreprise de mon client, et ce qui faisait son identité…
Afin que vous ne vous retrouviez pas avec un logo qui laisse perplexe, je vais vous donner 6 astuces pour un logo génial.

Penser aux valeurs à véhiculer

Tout d’abord votre entreprise fait partie d’un secteur d’activité précis : informatique, optique, graphisme etc., il me parait donc peu approprié qu’un avion en papier puisse représenter une société d’informatique… C’est du bon sens.
Une entreprise dont le secteur d’activité est la sécurité au travail n’aura pas la même façon de communiquer qu’une entreprise qui vend des vêtements pour animaux !! Le logo doit pouvoir faire sens dès le premier regard.
Aussi, si vous avez un peu réfléchi à l’image de votre entreprise, vous devez connaître les valeurs que vous souhaitez véhiculer : sérieux ou décalé ? esprit luxe ou bon marché ? Nature ou sophistiqué ? etc.
Les valeurs sont un point crucial lors de la conception d’un logo. C’est ce qui définira les formes, les couleurs ou encore la typographie.

Avez-vous un slogan ?

La plupart des grosses entreprises ont une baseline. Et ce n’est pas pour rien.
Le slogan ajoute un message, que l’on ne peut pas forcément illustrer visuellement. (Lu : « ouvrons le champs des possibles » / Nike : « Just do it » / ou Loréal : « parce que je le vaux bien« )… Vous en trouverez plein d’autres ici.
L’objectif de ce message est de véhiculer de réelles valeurs, auxquelles pourront s’identifier le consommateur.
Le message doit se retenir facilement, et entrer dans nos mémoires. (« Mercurochrome le pansement des Héros !!« )
Evidemment, le logo doit pouvoir se détacher de la baseline, mais lors de sa création, il est toujours intéressant d’englober l’ensemble de l’identité de votre société : logo, baseline, picto, couleurs etc.

Penser à la cible à toucher

Un message n’aura aucun sens s’il ne parle pas à votre cible. C’est comme si vous parliez chinois à une tribu africaine…Définir sa cible est selon moi la première des choses à faire lorsque l’on cherche à créer un logo.
Couleurs, formes, slogans, seront pensés pour la toucher et lui parler. L’idéal est de créer un univers complet autour de votre marque. Cet univers permettra à votre cible de s’identifier parfaitement à vous, elle aura une sensation d’appartenance.

Penser simplicité

Si vous réussissez à créer un logo simple, parfaitement identifié de tous, vous aurez tout gagné !
Pensez donc simplicité : Un signe unique et le nom de votre société.
Le reste : baseline, picto, et autres messages, seront placés stratégiquement sur vos différents supports de communication. Mais, ils ne feront pas partis intégrantes du logo.
Plus un logo est simple, plus il se retient facilement.

Penser vectoriel

Le vectoriel est un format de fichier qui permet à votre logo de pouvoir être agrandi ou rétréci à volonté. Il est important de concevoir son logo en vecteur afin de pouvoir l’exploiter sur tous les supports de communication (grands ou petits).
Le format vectoriel est souvent gage de simplicité, c’est donc un point fort à ce niveau également.

Penser lisibilité

Enfin, pensez que votre logo doit pouvoir sur lire partout, sur tous les supports :
Dans les badges des réseaux sociaux, sur un favicon, en noir et blanc, en niveau de gris, en très grand (enseigne ou 4×3) etc.
C’est une autre raison pour laquelle il faudra faire simple.
Créer un logo n’est pas un exercice facile, et ne se fait pas en 2 minutes sur une plateforme web dépersonnalisée. Votre logo doit être unique et s’inclure dans une véritable stratégie, gage de votre succès. Dernier conseil : faites appel à un graphiste ou une agence. Expliquez-leur vos besoins, vos ambitions, vos envies. S’ils sont bons, ils parviendront à créer une identité qui vous correspond parfaitement.

Et une astuce bonus : Penser unique

J’ajouterais enfin que votre logo doit être unique et à votre image.
Je déconseille fortement les sites qui proposent des logos gratuits que vous retrouverez chez votre concurrent ou pire, dans une activité totalement opposée à la vôtre.
Pour la petite histoire, j’ai connu une personne qui était tapisser/décorateur, et qui faute de budget au démarrage de son activité, avait fait son logo sur VistaPrint. Figurez-vous que quelques années plus tard, un de ces clients lui a fait remarquer que les pompes funèbres d’une ville voisine, utilisait le même logo.
Quel dommage ! Tous ces supports de communication étaient à refaire, et l’image de son entreprise n’avait rien de personnalisée et différenciant.

Pour résumé, votre logo doit être unique, représenter vos valeurs, parler à votre cible,  avoir du sens et pouvoir vivre dans le temps.  Il doit être le symbole de votre marque, mémorable, pouvoir se décliner sur tous vos supports de communication.
Il est le point de départ de votre identité, et de lui, découlera, toute votre image de marque. Il est donc essentiel de ne pas le négliger.

Et vous ? Comment est votre logo ?

Laisser un commentaire