• 03 74 95 10 84
15 novembre 2019 La Chouette Créative

Comment gérer mon branding ?

Le branding désigne généralement un repositionnement plus ou moins prononcé d’une marque qui s’accompagne ou pas de son changement de nom. Ce branding peut intervenir à différents moments de vie d’une entreprise : un nouveau domaine d’activité, une croissance ou encore une période de crise. Cette évolution se traduit par un changement de positionnement et d’identité. Cette opération délicate nécessite un travail de fond sur la stratégie de l’entreprise et de sa communication.
Il est alors opportun de se poser la question : Comment faire face au rebranding dans ma communication ?

Le branding est un enjeu important pour une entreprise : il est essentiel de ne pas le minimiser dans la communication afin de ne pas perdre notre clientèle déjà fidélisée en la déroutant. On vous explique les étapes clés.

ETAPE 1 : où interviennent les changements ?

Le changement peut intervenir de différentes manières.
Le branding peut se formaliser par le changement de nom de marque, le changement ou l’évolution d’un logotype, le changement de signature de marque. Ou encore une réorientation complète de la stratégie de communication & créative.

ETAPE 2 : Il faut assumer et revendiquer le changement.

Qu’il soit issu d’une raison positive, croissance ou négative par exemple une crise ou un rachat, il faut expliquer le changement. Le branding passe aussi par cette étape qui doit rassurer les collaborateurs, les clients, fournisseurs et partenaires. Il y a toujours une manière positive d’expliquer le changement, sans pour autant casser l’ancienne image qui fait que l’on existe aujourd’hui.
Il faut voir ce changement comme l’occasion d’améliorer les choses dans l’entreprise, que ce soit en matière de stratégie, de communication ou de design. C’est aussi assumer qu’il est temps de revitaliser sa marque pour continuer de satisfaire les besoins évolutifs de vos clients.
Il faut toujours être attentif à la façon dont est formulé le message et à le tourner positivement, afin de ne pas perdre de vue l’image de marque à donner et surtout l’histoire de la marque à ne pas renier.
Ex : On a changé le nom pas la recette !

ETAPE 3 : Il faut passer à l’action !

Le rebranding de la stratégie globale s’inscrit à la fois dans le marketing et la communication mais aussi dans les aspects techniques, graphiques. Ce changement demande beaucoup d’investissement pour les entreprises, et des méthodes pour savoir par où commencer. Le personnel peut aussi avoir des difficultés à faire face seul à la multitude de changements.

Faire appel à une agence de communication 360° vous permet de confier votre branding à une équipe aux compétences pluridisciplinaires qui vous assure des stratégies efficaces, établies sur le long terme et cohérentes avec votre cible.
L’agence peut intervenir dans la réflexion du rebranding, et/ou au moment de la refonte des supports de communication.

Si vous êtes actuellement en plein rebranding de votre entreprise, pensez à prendre du recul pour agir la tête froide.
N’hésitez pas à faire appel à des sociétés extérieures pour profiter d’un regard neutre sur les changements et les stratégies envisagées : cela ne pourra la rendre que plus pertinente. Leur vision et leurs conseils peuvent vous apporter beaucoup.

Prenez les choses dans l’ordre : Faites le bilan de tous les supports concernés et budgétisez. Commencez par l’essentiel, les choses dont vous vous servez tous les jours et programmez les refontes restantes dans le temps.

Besoin d’aide dans votre branding ? Que ce soit en stratégie ou en créa ? Pensez à La Chouette Créative pour vous aider à traverser cette période !