• 03 74 95 10 84
6 novembre 2019 La Chouette Créative

Trouver un nom percutant pour son entreprise : Comment faire ?

Vous souhaitez créer une entreprise mais n’arrivez pas à trouver un nom ? Voici quelques astuces, les erreurs à éviter pour trouver un nom percutant pour son entreprise.

C’est une étape qui peut paraitre simple mais qui est bien plus compliquée qu’elle n’y parait : trouver LE nom percutant pour sa société.
En effet, nous avons souvent rencontré des clients qui ont eu du mal à trouver un nom accrocheur, ou qui se sont retrouvés à devoir en changer car ce nom était pris et déposé, ou bien encore parce qu’il est trop ressemblant à celui d’un concurrent.
Pour trouver un nom intéressant pour son entreprise, il y a pas mal de choses à avoir en tête. Voici quelques étapes et astuces pour bien définir le nom de votre entreprise, de votre produit, ou de votre marque.

Les indispensables pour un nom d’entreprise réussi

UN NOM EN RAPPORT AVEC VOTRE BUSINESS

Commencez par définir votre positionnement, votre cible, votre offre et vos valeurs pour avoir une base de travail solide.
Réfléchissez ensuite à ce que votre cible recherche afin d’éviter les termes trop abstraits ou généralistes.
En revanche, ne décrivez pas votre activité dans le nom au cas où vous votre activité évoluerait avec le temps.
Il faut également tenter de donner envie sans trop en dire.

DONNEZ-LUI UNE PERSONNALITÉ

Le nom de votre entreprise doit transmettre une émotion, une énergie, aussi bien sonore que visuelle. Vous montez votre société, vous êtes donc ambitieux, et dynamique, et vous avez des valeurs. Tout cela doit se retrouver dans votre nom et votre image.

PAS D’INDICATION GÉOGRAPHIQUE

A moins d’être un producteur local et de souhaiter le rester, il peut être risqué d’intégrer une notion de localité  dans votre nom. (région, ville ou pays). En effet, si vous deviez déménager, ou vous développer à l’international, cette dimension deviendrait hors sujet.

PRONONCEZ ET TESTEZ VOTRE NOM

Est-il facile à prononcer ? Facile à retenir ? Facile à écrire ?
Pensez à la sonorité de votre nom d’entreprise : un nom aura plus une connotation féminine s’il se termine en « a » ou masculine s’il se termine en « o ». Chaque nom véhicule une émotion, une idée, suggère des choses à notre cerveau. Prenez donc soin d’avoir une connotation positive.

PENSEZ À L’APPARENCE VISUELLE

Parce qu’un nom d’entreprise est toujours accompagné d’une identité visuelle : logo, police de caractères, couleurs, slogan, il est important d’imaginer votre nom dans son contexte. En vous projetant, vous pourrez  réaliser que le rendu ne correspond pas à l’image que vous vous faisiez de votre entreprise, ou au contraire, qu’il est en parfaite adéquation avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

Les erreurs à éviter pour trouver un nom d’entreprise

UTILISER DES INITIALES

De nombreuses études ont prouvé qu’il est beaucoup plus simple de retenir un nom, même inventé, que des initiales. De plus, les initiales ne déclenchent aucune émotion, on a tendance à les mélanger, les oublier ou ne pas en comprendre le sens. Donnez un sens à votre nom.

UN NOM TROP LONG

Plus le nom est long, plus il sera difficile à écrire et à retenir. Choisissez un nom impactant et court.

UN NOM IMPRONONÇABLE

Si votre nom est imprononçable, il ne se retiendra pas, et les gens ne parleront pas de vous. Demandez à votre entourage de le prononcer et voyez s’il l’écorche. Si c’est le cas, changez-en.

CHOISIR LA BANALITÉ

Un nom trop banal pourrait être confondu avec une autre entreprise ou ne reflèterait pas votre activité ou la personnalité de votre entreprise. Il est important que votre nom soit unique et que l’on pense à vous dès qu’on le prononce, que vous soyez là ou non. 

SUIVRE UNE MODE

Votre nom, (comme votre entreprise), est amené à durer dans le temps, évitez donc de suivre une mode, tant dans le nom que dans la partie visuelle (logo). Votre logo pourra évoluer après quelques années mais un rebranding total est toujours une étape délicate. Faites donc en sorte qu’il tienne au moins 10 à 15 ans.

IGNORER LE WEB ET LA DISPONIBILITE INPI

Une erreur commune est de trouver un nom, de l’exploiter, puis de se rendre compte que le nom de domaine ainsi que le nom sur les réseaux sociaux sont déjà pris. Pire, vous recevez un beau jour une lettre vous sommant de cesser l’utilisation de votre nom car ce dernier est déjà exploité et déposé par une autre entreprise.
Pensez donc systématiquement, à vérifier la disponibilité du nom à l’INPI et sur le web.

Comment protéger votre nom d’entreprise ?

Bravo ! Vous avez trouvé votre nom mais il reste une dernière étape : la protection juridique.
Un seul nom à retenir : l’INPI. Déposez votre marque et vous serez protégé contre le plagiat.
Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un spécialiste pour faire une recherche de disponibilités afin de ne pas vous-même copier un nom ou en choisir un trop similaire à autre marque.
Attention également aux ressemblances. En effet, un nom trop ressemblant à celui d’un de vos concurrents peut amener à une plainte de sa part, et pourrait vous faire perdre votre nom, même après plusieurs années d’activité.

Si tout cela vous semble insurmontable, sachez que La Chouette Créative peut vous accompagner dans cette démarche de Naming.