DESIGN UX / UI

Pour des interfaces belles et pratiques, centrées sur l’utilisateur !

C’est quoi l’UX Design ?

L’UX Design signifie User Experience Design. En Français, il s’agit du design de l’expérience utilisateur. A ne pas confondre avec l’UI Design, qui est une notion complémentaire et qui signifie design d’interface utilisateur.

L’UX Design est une discipline qui prend en compte et anticipe les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application. L’objectif final est de rendre un site accessible, facile à prendre en main et surtout efficace.

On s’accorde pour dire que l’UX s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti. Ces deux aspects de l’expérience utilisateur sont indispensables et indissociables pour qualifier une expérience de « bonne UX ».

La différence entre UX et UI ?

L’expérience utilisateur (User eXperience) et l’interface utilisateur (User Interface) ça veut dire quoi ?

L’UX design est une méthodologie qui prend en compte les attentes et les besoins de l’internaute afin de l’amener à concrétiser son action, le tout sans trop d’efforts et dans un environnement agréable, fluide, rassurant.
L’ux design est basé sur l’empathie entre le créateur et les utilisateurs finaux.

L’UX est un process complet qui prend en compte l’UI mais aussi le contenu, le design, l’architecture du site… Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement son but (achat, recherche d’informations…). Un grand nombre de paramètres entrent en ligne de mire tout au long de la conception, mais également après, avec les retours des utilisateurs.

L’UI, quand à lui regroupe plutôt la forme : Il s’agit de proposer une jolie enveloppe et donc de créer un design fonctionnel, qui inspire confiance et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but (qui est un peu aussi le vôtre) : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action.

Quelle méthodologie ?

Vous l’aurez compris, l’UX est centré sur l’expérience utilisateur. Il est donc important d’impliquer l’utilisateur dès le début du process de création.
A l’aide de questionnaires, de l’élaboration de persona, de projection de parcours, ou encore de tests, nous impliquons l’utilisateur tout au long du process de création.  Nous pouvons ainsi vérifier si les prototypes que nous créons, sont efficaces, s’ils provoquent les réactions attendues. Nous pouvons également nous rendre compte des problèmes et les corriger avant la sortie officielle de l’interface.
Echouer Rapidement permet de rebondir rapidement sur des propositions viables.

Avec qui?

Sur ce type de projet, nous travaillonsavec des sociétés d’ingénierie informatique (ssii) ou des agences de communication car le travail en équipe est beaucoup plus efficace et productif.