FREELANCE : 8 FAÇONS D’OCCUPER LA PÉRIODE ESTIVALE

Freelance : 9 façons d’occuper la période estivale


Vous notez une baisse de votre activité du 15 juillet à la fin août ? Ne paniquez pas ! C’est tout à faire normal comme le note Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, dans son enquête.

Alors comment occuper la période estivale quand on est freelance ?
Plutôt que de rester inactif pendant 1 mois et demi, je vous donne quelques idées.

1 – Mettez à jour votre site

Ne dit-on pas : les cordonniers sont les plus mal chaussés ?
Si comme moi vous avez tendance à négliger votre propre communication, pour privilégier celles de vos clients, une période d’accalmie peut être profitable.
Actualiser les informations de son site, le refondre ou encore mettre à jour votre portfolio, pour une rentrée toute neuve. Je parle de site, mais ça peut tout aussi bien être votre plaquette commerciale, vos flyers ou tout autre support de communication qui vous sera utile durant l’année.

2 – Formez-vous

Une période creuse peut également vous permettre de vous former. Il existe de nombreux sites d’e-learning :
video2brain, openclassroom ou encore tuto.com.
Vous pouvez également vous rendre à des ateliers ou des formations « physiques » selon votre besoin.
De plus, comme vous serez dans une période creuse, vous serez sans doute plus concentré sur la ou les formations en question.
L’avantage de vous former, c’est que vous pourrez exploiter et promouvoir vos nouvelles connaissances dès la rentrée.

3- Repensez votre stratégie

En effet, quand on a la tête dans le guidon, on oublie de penser à sa propre stratégie de développement.
Prenez-vous un moment pour vous poser, et penser à vos objectifs de la rentrée.
Revoyez les valeurs de votre entreprise, votre cible (le client idéal), vos moyens, vos objectifs à court et long terme et établissez un plan pour les réaliser.(Objectifs SMART)
Ainsi, vous démarrerez la rentrée avec un plan et une stratégie de développement bien réfléchis.

4- Anticipez la rentrée

Vous savez que le rush reprendra bientôt, vous pouvez donc l’anticiper en préparant un maximum de choses au préalable : faites des recherches, des moodboards, réalisez des croquis, préparez vos premières maquettes. Bref ! tout ce qui pourra vous servir pour anticiper votre rentrée et que vous ne pourriez pas faire si vous étiez sollicités en permanence.

5- Rangez, triez, archivez

J’ai tendance à accumuler les informations sur mes projets, et souvent, lorsqu’ils sont finis, j’entasse dans un coin de mon bureau, toutes ces info. les unes sur les autres.
Résultats, lorsqu’un matin, je n’ai rien à faire… Je me dis : « heu… bon… C’est le bordel là !  » et j’attaque un rangement méticuleux qui me prend des heures… Finalement, à chaque fois je me jure que je rangerai au fur et à mesure la prochaine fois !

6- Faites ce que vous ne pourriez pas faire en période de rush

Que ce soit du sport, ou perfectionner son anglais ou encore profiter d’un rayon de soleil pour promener son chien, si vous avez du temps libre, ne culpabilisez pas et profitez-en pour faire ce que vous ne pourriez pas faire en période de rush. Profitez de la vie et se détendre vous permettra une rentrée plus zen.

7- Préparez vos notes de blog

Tenir un blog prend un temps monstrueux : rechercher des sujets, rédiger, corriger.
Un peu de temps libre vous permettra de les rédiger à l’avance et d’avoir un peu d’avance sur le planning que vous aviez projeter.

8- Travaillez vos projets personnels

Peut-être souhaitez-vous développer une seconde activité ?  ou créer une association ? ou peut-être avez-vous une passion oubliée ? Bref, vous avez sans doute, comme beaucoup d’entre nous, un projet ou des projets en tête. Mais comme tout entrepreneur, vous courrez tout au long de l’année et vous n’avez pas de temps à y consacrer… Et bien, voilà une belle occasion. Quelle fierté de pouvoir accomplir ce que l’on projette depuis des mois.

9- Partez en vacances

Beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à décrocher.
Mais partir en vacances aide à se détendre, à reprendre en pleine forme et serein.
C’est pourquoi, si vous avez une période plus calme, je vous conseille partir, de déconnecter et de profiter.
N’est-ce pas le meilleur moyen d’occuper la période estivale ?

Editer votre profil

Vous aimerez peut-être