Graphiste Lille et Hauts de France

Graphiste située entre Lille et Béthune à Beuvry, je travaille dans toute la région des Hauts de France.
Je conçois l’ensemble de vos supports de communication : Identité visuelle, site internet, ou encore brochure et plaquette commerciale etc. Depuis 2015, j’exerce en tant qu’indépendante, mais j’ai également été graphiste au sein d’entreprises et de communes lors de mes expérience de salariat. Je suis diplômée d’un BTS Communication Visuelle option Graphiste Edition Publicité et d’un Bachelor Marketing Digital & Innovation. Mes diverses expériences professionnelles cumulées à mon cursus scolaire, m’offre un large panel de compétences qui peuvent répondre à de nombreux besoin en communication.

Un Graphiste c’est Quoi ?

Un graphiste à Lille ou partout dans le monde est un spécialiste de la communication.
Son travail est de concevoir des supports de communication visuelle à destinations des entreprises, associations ou encore institutions. C’est un designer de supports. Le graphiste a pour fonction de concevoir et de réaliser différents éléments visuels, images, logos, chartes graphiques etc. dans le cadre d’une campagne de communication.

Un bon graphiste met en lumière le message qu’il souhaite faire passer par le biais d’éléments graphiques (couleurs, typographie, icônes…). En effet, la forme doit toujours servir le fond.  Les éléments graphiques ne doivent pas interférer avec le message, mais le mettre en avant. Pour cela, le graphiste peut s’appuyer sur une charte graphique qu’il aura défini. Il choisira les couleurs, les typographies, les icônes qui définiront l’univers de la marque. Grâce à cet outil, le graphiste créera des documents qui seront en cohérence les uns avec les autres, afin que la marque soit identifier facilement.

De plus, son travail doit être cohérent avec les objectifs de communication définis.
Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images, l’art de la mise en page.
Le graphiste peut s’exprimer dans le domaine de l’imprimé (édition, affichage), de l’interactivité (web, multimédia), de l’illustration ou de l’animation (motion design).

Il peut exercé seul, en freelance, au sein d’une agence, ou encore chez l’annonceur (en entreprise).

Graphisme et supports de communication

Je suis graphiste 360°, c’est à dire, polyvalente. En effet, j’interviens aussi bien sur des médias off-line et sur des supports online.
J’aime aborder vos problématiques de communication dans leur globalité, et leur apporter des solutions adaptées.

Graphiste indépendante  je travaille dans la région de Lille mais aussi de l’Artois  (Arras, Béthune, Lens) et je me déplace facilement dans tous les Hauts de France.

Comment trouver son graphiste ?

Google est un bon moyen de trouver un graphiste dans sa région, notamment si comme nous, vous appréciez travailler avec une personne physiquement proche de votre entreprise, qui pourra se déplacer pour vous rencontrer.
Vous pouvez également rechercher votre collaborateur sur les réseaux sociaux ou sur des sites dédiés.

Comment choisir son graphiste à Lille ou partout en France ?

Aujourd’hui, le marché de la communication et notamment le métier de graphiste est totalement saturé. Il devient en effet extrêmement difficile de choisir son graphiste. Voici quelques éléments de réflexion, que je développerai dans une prochaine note de blog.Pour bien choisir son graphiste à Lille ou dans toute la France, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre graphiste est-il expérimenté ?
  • Votre graphiste est-il diplômé par une école de communication ?
  • Demandez à votre le portfolio de votre graphiste. C’est un bon moyen de vérifier ses compétence et de vous assurer que « sa patte », ou son style vous corresponde.
  • Le feeling passe t-il bien avec lui ? Pouvez-vous échanger de façon naturelle et transparente avec lui ?
  • Accepte-t-il la critique ?

Autant de questions qui vous permettront de votre choix. A Lille, ou dans l’ensemble des Hauts de France, nous sommes nombreux à exercer en tant que graphistes. Il est important que vous soyez en confiance avec la personne avec laquelle vous allez collaborer sur votre projet.
Je vous recommande de prendre le temps d’échanger avec plusieurs d’entre nous, et de vous sentir libre de poser toutes vos questions. Un bon graphiste doit être en mesure de vous accompagner sur le long terme, et vous conseiller sur vos problématiques de communication.