13 avril 2020 La Chouette Créative

5 livres inspirants pour les femmes entrepreneures. A lire sans modération

5 livres inspirants pour les femmes qui ont de l'ambition

Mesdames, si comme beaucoup d’entre nous votre activité s’est réduite, et que vous avez un peu plus de temps pour vous, je vous partage 5 de mes lectures. 5 livres inspirants pour les femmes entrepreneures. A lire sans modération. Chacun d’eux amène à réfléchir à notre carrière, nos ambitions et le sens que nous souhaitons donner à notre existence. Pour les femmes entrepreneures mais aussi les autres.
Loin d’être féministe, je pense malgré tout que beaucoup de femmes (moi y compris) ont encore des pensées limitantes qui nous empêchent de nous épanouir pleinement sur le plan professionnel et personnel.
Voici donc quelques lectures intéressantes pour prendre un peu de recul et s’auto-coacher.

 

 

#girlboss livre

1. #GIRLBOSS – de Sophie Amoruso

Extrait :

1989 : j’étale du caca sur le mur du jardin d’enfants, peut-être ma première création artistique.
1993 : mon institutrice pense que quelque chose pourrait ne pas tourner rond chez moi. Sur sa liste figure le TDA – pour « trouble du déficit de l’attention – et le syndrome Gilles de La Tourette.(…)
2000 : je déteste le lycée. On m’envoie chez un psychiatre qui conclut à une dépression et à un trouble déficitaire de l’attention, ou TDA. Je prends des pilules blanches, puis des pilules bleues. Je décide que, s’il faut tout ça pour aimer le lycée, ça n’en vaut pas la peine. Je jette les pilules et opte pour l’enseignement à domicile (…)
2002 : j’effectue ma première vente sur Internet, un livre volé.
2003 : je suis arrêtée pour vol à l’étalage, activité que j’abandonne aussi sec. (…)
2006 : je souffre d’une hernie, il me faut un boulot pour obtenir une assurance maladie. J’en trouve un dans une école d’art, où je contrôle les identités à l’entrée. J’ai pas mal de temps à tuer, alors je farfouille sur Internet et ouvre une boutique eBay appelée « Nasty Gal Vintage ».
2014 : je suis P-DG d’une affaire de plus de 100 millions de dollars, avec des bureaux de 15 000 mètres carrés à Loos Angeles, un centre de distribution et de traitement des commandes dans le Kentucky et 350 salariés.

LES CHAPITRES

1. Alors tu veux devenir une #GIRLBOSS
2. Comment je suis devenue une #GIRLBOSS
3. Les jobs de merde ont sauvé ma vie
4. Le vol à l’étalage et faire du stop ont sauvé ma
5. L’argent est bien mieux à la banque qu’à tes pieds
6. Hocus Pocus : Le pouvoir de la pensée magique
7. Je suis l’antifashion
8. Embaucher, employer et virer
9. Prendre soin de ton business
10. La créativité est dans tout
11. Les chances

MON AVIS :

Note : 3/5

Le livre est inspirant, la lecture ludique et dynamique, le parcours de Sophia Amuroso est inattendu et impressionnant. Son autobiographie ne manque pas d’humour, et l’auteure donne quelques conseils aux femmes.

Chaque chapitre commence par une citation, une illustration et presque tous se terminent par un entretien avec une personne tout aussi inspirante que l’auteure, majoritairement des femmes ayant réussi à devenir des Girl Boss. Ces entretiens sont intéressants, toutefois, ils coupent la lecture. Il aurait peut-être été judicieux de les placer à la fin du livre pour éviter cet effet.

J’ai apprécié le chapitre 5 traitant de l’épargne, de conseils pour garder la tête froide. Également, le chapitre 8 est pertinent et donne à la fois des conseils pour les futures employées comme les futures employeuses.
De nombreux conseils sont présents dans ce chapitre surtout pour ceux souhaitant réaliser leur rêve et monter leur boite.

Beaucoup de conseils sont délivrés dans cette biographie. Toutefois, ils auraient pu être bien plus développés, et offrir une réelle valeur ajoutée au livre.

 

Devenir de Michelle Obama

2. DEVENIR – de Michelle OBAMA

Résumé :

Dans ses mémoires, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.
Arrière-arrière petite fille d’esclave, élevée dans un quartier pauvre de Chicago,
elle raconte son parcours et montre qu’avec le soutien des siens et beaucoup de travail rien n’est impossible !

LES CHAPITRES

1. Devenir moi
2. Devenir Nous
3. Devenir Plus

MON AVIS :

Note : 4/5

Une Michelle Robinson captivante. Une Michèle Obama ennuyeuse.
Elle est née femme et noire, elle a grandi dans une famille aux revenus modestes vivant à Chicago.
Avec un père handicapé, être l’arrière-petite-fille d’un esclave, avoir vu les hommes de sa famille se voir refuser des emplois qualifiés parce qu’ils n’étaient pas de la bonne couleur, dès son plus jeune âge, Michelle Obama sent qu’un combat est à mener, dont le champ de bataille est l’école. Elle ne lâchera rien jusqu’à devenir une brillante avocate.
Michelle Robinson, devenue adulte, réalise qu’elle a exécuté parfaitement le programme attendu, sans se poser de questions. Et… ça ne lui plaît pas. Elle s’ennuie profondément dans sa carrière toute tracée d’avocate brillante. Elle va alors tout remettre en jeu et changer d’orientation. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre un certain Barack Obama…
Mais, dès sa rencontre avec l’excellent Barack Obama, sa vie ne lui appartient plus entièrement.

Elle raconte ensuite, son histoire d’amour, la maternité et le chemin vers Washington lui permettent encore d’exprimer son caractère et son humour, la période présidentielle est moins palpitante.

Toute cette première partie est inspirante, captivante et brillamment racontée. Elle suscite l’envie de réussir et de parvenir au sommet. On s’identifie à elle et on a envie de la voir accomplir de grandes choses. Son humour et sa liberté sont de réels atouts dans ce livre.
Toutefois, une fois arrivée à la Maison-Blanche, on finit par s’ennuyer un peu, ( tout comme elle), quand on a visité les recoins. Elle, si attachée à la liberté des femmes, se retrouve, comme tout son entourage, au service du président, ce «joyau précieux», ironise-t-elle.

Ce dont je suis certaine Oprah Winfrey

3. CE DONT JE SUIS CERTAINE – de Oprah WINFREY

Résumé :

Comme force créative, étudiante du cour humain et de l’âme, et championne de la vie bien vécue, Oprah Winfrey est seule dans sa catégorie. Au fil des ans, elle a marqué l’Histoire par son émission légendaire The Oprah Winfrey Show, l’émission la mieux cotée en son genre ; elle a lancé son propre réseau de télévision ; elle est devenue la seule milliardaire afro-américaine. De tout son vécu, elle a tiré des leçons de vie qu’elle a transmises pendant quatorze ans dans la chronique très prisée « What I Know For Sure » de sa revue O, The Oprah Magazine, une source mensuelle d’inspiration et de révélations.
Pour la première fois, ces perles de sagesse sont maintenant révisées, actualisées, colligées et présentées sous le titre Ce dont je suis certaine, un livre merveilleusement riche en réflexions pertinentes et en révélations provenant d’Oprah Winfrey. Organisés de manière thématique – la joie, la résilience, les relations, la gratitude, les possibilités, l’émerveillement, la clarté et le pouvoir -, ces essais offrent un aperçu rare et puissant de l’esprit d’une des femmes les plus extraordinaires au monde. Candides, émouvants, exaltants, édifiants et dynamiques, les propos qu’Oprah tient dans Ce dont je suis certaine font miroiter un genre de sagesse et de vérité auquel les lecteurs reviendront sans cesse.

LES CHAPITRES

1. INTRODUCTION
2. La joie
3. La résilience
4. Les relations
5. La gratitude
6. Les possibilités
7. L’émerveillement
8. La clarté
9. Le pouvoir

MON AVIS :

Note : 5/5

Un livre brillant, inspirant et positif.
L’un des livres les plus inspirants que j’ai eu entre les mains.
Un livre que j’ai lu au tout début du confinement et qui a su émerveiller mon quotidien.
Ce petit bijou a quelque chose de magique. Je le garde comme livre fétiche. Il nous ramène principalement à notre propre personne, notre propre vécu, et nos valeurs. Chacune des lignes de cet ouvrage nous dirige vers l’auto-analyse. Il est presque une séance de méditation à lui seul.
C’est une lecture que je recommande à quiconque souhaite se découvrir plus profondément et s’imprégner d’avantage d’une philosophie positive.
Attention, Ce n’est pas une autobiographie. Ne vous attendez pas à ce qu’Oprah Winfrey vous raconte sa vie : chaque chapitre relate des anecdotes qu’elle a vécues et qui lui ont fait prendre conscience de l’importance du domaine dans lequel elle les a classées.

Tu vas t'en mettre plein les poches

4. Tu vas t’en mettre plein les poches ! Réveillez la poule aux œufs d’or qui sommeille en vous et osez gagner plus – de Jen Sincero

Résumé :

Après le succès de TU VAS TOUT DÉ-CHI-RER ! Jen Sincero s’intéresse à votre porte-monnaie.
Tu vas t’en mettre plein les poches ! va vous projeter au-delà des peurs et des barrières qui maintienne la réussite financière hors de votre portée.
Pour l’écrire, Jen Sincero s’est inspirée de sa propre transformation : en seulement quelques années, cette femme au compte en banque désertique et nourrie à la junk food est devenue une habituée des hôtels cinq étoiles du monde entier. Apprenez à :
• Identifier les travers qui vous limitent
• Envoyer valser vos doutes et vos peurs
• Vous autoriser à devenir riche dès maintenant
• Détrôner le Petit Prince qu’est votre inconscient
• Vous concocter un bon petit Cocktail de la Créativité
• Osez le ridicule
• Arrêter de vous inquiéter (l’inquiétude se nourrit de choses dont vous ne voulez pas entendre parler)

LES CHAPITRES

0. INTRODUCTION
1. Laissez vos croyances en soute
2. Pourquoi vous ne roulez pas (encore) sur l’or
2 bis. chapitre petit mais costaud sur l’intelligence universelle
3. gagne-moi ce blé !
4. Les meilleurs astuces pour vous auto-piéger
5. Quand votre cœur se met à hurler
6. La poule aux œufs d’or qui sommeille en vous
7. La foi et la gratitude, en or 24 carats
8. L’action décisive : le choix des champions
9. changer de division
10. Et maintenant, je laisse la parole à mon comptable
11. Votre richesse intérieure
12. La ténacité
13. Un changement n’arrive jamais seul

MON AVIS :

Note : 3/5

Un livre à l’américaine !
Un livre de développement personnel, qui permet de revoir nos croyances vis-à-vis de l’argent. En tant que français, notre rapport à l’argent est totalement différent de celui d’un américain. Les riches ne sont pas aimés dans notre pays, et pourtant, ils sont enviés.
Un peu extrémiste sur les bords, j’y ai pris ce que je souhaitais et mis de côté ce qui me paraissait « too much. » Il est néanmoins intéressant car il évoque le pouvoir de l’intention, les croyances limitantes, et permet de se fixer des objectifs SMART sur la vie que l’on souhaite mener.

En avant toutes Les femmes, le travail et le pouvoir

5. En avant toutes ! Les femmes, le travail et le pouvoir – de Sheryl Sandberg

Résumé :

Les femmes, le travail et le pouvoir
Sheryl Sandberg, née en 1969, haut-placée chez Facebook, figure parmi les 50 femmes d’affaires les plus puissantes du monde d’après le magazine Fortune et parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le Time. Ambitieuse, positive, elle se penche sur la place et l’avenir des femmes.
Entre anecdotes personnelles et données factuelles, elle cherche à mettre fin aux idées reçues concernant le quotidien et les choix de vie des femmes qui travaillent. Elle fournit des conseils pratiques sur l’art de mener à bien une carrière et explique concrètement le moyen d’allier réussite professionnelle et épanouissement personnel, tout en indiquant aux hommes comment soutenir les femmes pour mieux gagner aussi.
Avisé, plein d’humour, En avant toutes propose une série d’ambitieux défis aux femmes, délivrant un message incisif et encourageant.

LES CHAPITRES
0. INTRODUCTION
1. Le fossé de l’ambition : que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?
2. Prendre place à table
3. La réussite et le capital sympathie
4. Une cage à grimper et non pas une échelle
5. C’est toi, mon mentor ?
6. Soyez vraie, dites ce que vous pensez
7. Ne vous en allez pas avant de partir pour de bon
8. Faire de son partenaire un partenaire à part entière
9. Le mythe de la capacité à tout concilier
10. Parlons-en
11. Ouvrez ensemble à l’égalité

MON AVIS :
Livre en cours de lecture mais qui semble très intéressant.
Je ne suis qu’au chapitre 3, pourtant ce livre me semble très bien décrypter la position des femmes dans le milieu du travail.
Sheryl Sandberg évoque parfaitement les croyances limitantes des femmes, celles de notre société, et celles des hommes.
Un livre qui nous invite à reconsidérer nos mécanismes et nos pensées pour avancer dans la vie, comme on le voudrait et non pas comme on pense qu’il le faudrait.

Extrait de la critique de journal Le Monde : « Dans cet ouvrage, dont le titre original est Lean In – « impliquez-vous » – elle rappelle que la société, et plus particulièrement l’entreprise, ne valorise pas chez les femmes les mêmes comportements que les hommes.
Là où un homme sera vu comme entreprenant, une femme sera perçue comme autoritaire, tandis que les valeurs traditionnellement assignées aux femmes par la société – douceur, compréhension – sont perçues comme peu compatibles avec le monde de l’entreprise. De fait, explique-t-elle, les femmes érigent des « barrières mentales » qui les empêchent de « gagner du pouvoir ». Elle appelle donc les femmes à être plus volontaires pour progresser dans le monde de l’entreprise et à dépasser la modestie ou les limites qu’elles s’imposeraient d’elles-mêmes.

Sur le fond, le débat a porté sur la manière la plus efficace de corriger les multiples déséquilibres entre hommes et femmes dans les entreprises. Un sujet qui concerne tout particulièrement les entreprises des nouvelles technologies, d’où est issue Mme Sandberg : la plupart des salariés, et notamment des développeurs, sont des hommes.»

Et vous ? que lisez-vous ces derniers temps ? Quels sont les 5 livres inspirants que vous avez en bibliothèque ? Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?