• 03 74 95 10 84
30 mai 2015 La Chouette Créative

Qu’est ce qu’une communication efficace ?

les clés d'une communication efficace
Qu’est ce qu’une communication efficace ? Une communication efficace est une communication qui atteint son objectif. Le problème est que la plupart du temps, les entreprises ne posent pas clairement leurs objectifs. Communiquer oui, mais dans un contexte précis et pour un objectif mesurable (SMART).
A travers cette petite note, je vous donne quelques clés pour une stratégie de communication efficace.

1. Etudiez votre cible

La première des choses à connaître c’est sa cible…
Rappelons d’abord ce qu’est une cible : C’est une typologie de personnes que vous souhaitez toucher avec votre offre.
Je détaille ici comment vous pouvez la définir :
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour y parvenir :

  • Qui est votre client idéal ?
  • Quelles sont ses attentes ?
  • Est-il décideur ? prescripteur ?
  • Quelles sont ses difficultés ?
  • Dans quels secteurs d’activités se situe-t-il ?
  • Connait-il les solutions que vous proposez ?
  • Sur quels canaux est-il ? (blog, Facebook, Linkedin, salons etc.)
  • Quels sont ses contenus préférés ? (vidéos, webinars,  infographies )

A partir de cette cible vous pourrez définir la façon dont cette personne aime recevoir de l’information et déterminer ainsi la manière dont vous aller faire passer votre message.
C’est un point déterminant pour une stratégie de communication efficace.
Car si votre cible ne se sent pas concernée, touchée, vous aurez perdu de l’énergie, de l’argent et une certaine crédibilité.

Analyser vos concurrents et avoir un modèle de référence

Pour qu’une stratégie de communication fonctionne,  vous pouvez analyser les méthodes de vos concurrents.
Elles peuvent vous inspirer, ou vous conforter dans votre stratégie. Il ne s’agit pas de faire du plagia, juste de comprendre comment les autres communiquent, qu’est ce qui fonctionne pour eux, comment vous pouvez adapter la méthode pour vous.
Essayez d’avoir un modèle référent vers lequel vous aimeriez tendre. Comme je le disais, cela peut être un concurrent qui a de bons résultats, mais également une icône, un mentor.
Je prends souvent l’exemple d’Apple, et de Steve Jobs : Ils ont une stratégie de communication qui est (ou était) exemplaire. Ils connaissent parfaitement leur cible, et ce qui lui plaira, comment lui donner envie etc. Ils ont su construire des valeurs, un univers qui touche une typologie de personnes.

Innover / devenir un précurseur

Je croise également des professionnels qui me disent : « J’ai un site internet, on l’a fait en 2007″ … Voilà, voilà, tout est dit…
Pour qu’une stratégie de communication soit efficace, il faut qu’elle soit actuelle. Un site internet datant d’avant 2009 est aujourd’hui obsolète…
Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas responsive, ne répond plus aux standards du web, et n’est sans doute pas régulièrement mis à jour… J’irais même jusqu’à dire que si votre site a plus de 3 ans, il va falloir penser le changer.
Les nouvelles technologies évoluent très vite, et il faut se remettre à jour sans cesse. C’est une contrainte à prendre en compte dans sa stratégie.
Un site qui n’est pas mis à jour régulièrement ne vous sera d’aucune utilité. Car pour qu’il soit vu, il faut qu’il soit bien référencé. Et pour être bien référencé, il faut qu’il soit (entre autre) régulièrement mis à jour.
De plus, si les informations que contiennent votre site ne sont pas actualisées, votre clientèle n’a pas d’intérêt à aller le visiter.
En effet, le visiteur doit voir un intérêt à venir et revenir sur votre site.
Si dans votre stratégie de communication, vous parvenez à être précurseur c’est encore mieux. Un site internet c’est un bon support, à condition qu’il soit conçu intelligemment et véhicule un intérêt. D’autres supports tels que les applications tablette et mobile peuvent aussi être envisagées : le support dépendra de votre objectif.

Choisissez les bons supports de communication et communiquez en fonction d’eux

Site internet, encart presse, flyer, mailing, réseaux Sociaux, application etc.
Il existe une multitude de supports, et tout autant de façon de communiquer.
En revanche, on ne communique pas de la même façon sur tous les supports : Un site internet est un support qui doit évoluer en permanence, alors qu’un support papier, une fois imprimé ne sera plus modifiable.
Egalement, sur les réseaux sociaux, vous communiquerez différemment car ce sont des supports qui sont fait pour l’échange, le dialogue, la proximité avec l’internaute. (Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de communiquer sur les réseaux sociaux, vous pouvez lire cet article de zoom consultant.)
Au delà des supports,  une stratégie de communication efficace, sera sans doute pluri-médias.
Prenons un exemple : Imaginons que vous conceviez un nouveau site internet. Une fois créé, il vous faudra le promouvoir pour informer les visiteurs de l’existence de ce support. Vous allez donc mettre en place des outils marketing : E-mail, réseaux sociaux, blogs, adwords etc.

Ne parlez pas de vous, parlez d’eux !

Donner avant de recevoir. Aujourd’hui, l’internaute est au centre de la communication.  Il doit avoir un interêt à venir sur votre site. Communiquer efficacement, c’est communiquer pour donner à l’autre. (de l’informations, des conseils, une formation etc.) Ne concentrez pas toute votre communication sur vous-même mais bien sur votre cible.

Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Vos supports sont en place, vous faites également leur promotion marketing. Parfait !
Il est temps d’analyser les résultats de votre stratégie et de la faire évoluer. En effet, une communication efficace et une communication que l’on travaille en permanence. Analysez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Reproduisez ce qui est efficace, corriger ce qui ne l’est pas.
Tester, analyser et faire évoluer, font partie intégrante d’une bonne stratégie.
Bonne chance !

, , , ,

Laisser un commentaire