• 03 74 95 10 84
25 septembre 2019 La Chouette Créative

Bien communiquer pour sa campagne municipale

Bien communiquer pour sa campagne municipale

Bien communiquer pour sa campagne municipale n’est pas forcément évident, et notamment sur les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux ont pris une grande dans la vie publique. Élus et collectivités s’en sont saisis.
C’est une réalité, sur les réseaux sociaux, il faut être ultra réactif.
Un tweet envoyé trop vite et c’est la toile qui s’enflamme ! Alors oui, il faut être prudent, surtout que la politique est un très souvent synonyme de sujet brûlant. À l’approche des municipales de 2020, quelques conseils aux communicants publics.

L’ART DU PERSONAL BRANDING

LE PERSONAL BRANDING C’EST QUOI ?

Pour faire simple, le Personal branding est un moyen de promouvoir son image et ses compétences par l’intermédiaire des techniques marketing et publicitaires généralement utilisées pour une marque.
Aujourd’hui, presque tout le monde utilise le Personal branding, notamment dans le monde professionnel où l’image et le besoin de différenciation sont essentiels pour se démarquer sur un marché du travail toujours plus concurrentiel… Mais comment s’y prendre ?

COMMENT LE PERSONAL BRANDING
S’APPLIQUE-T-IL EN POLITIQUE ?

Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux, la médiatisation des hommes politiques est de plus en plus importante. Leur vie privée est presque autant épiée que leurs opinions politiques, et aucun faux pas n’est permis.
C’est dans ce contexte de transparence totale et de surmédiatisation que le Personal branding joue son rôle.
Pour que cela fonctionne, le Personal branding doit suivre quelques règles précises empruntées au marketing traditionnel.

La première tâche est de définir son ADN :

  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Mes convictions ?
  • Mon rôle dans la société ou pour ma commune ?
  • Qui suis-je?
  • Quelle personne je veux devenir ?
  • Qu’est ce que je veux transmettre aux habitants ?
  • Quels sont les objectifs principaux de mon futur mandat ?

Des questions auxquelles il sera nécessaire de répondre afin de trouver son identité. Une fois votre ADN défini, il sera impossible d’en changer car il deviendra le fil rouge de toute votre campagne municipale.
Cette étape est donc cruciale et prendra du temps.

PENSER COLLECTIF

Le personal branding n’est pas l’affaire que d’une seule et unique personne. En effet, lorsqu’un maire s’exprime publiquement, il incarne les valeurs de sa commune, et celles de ses habitants. Tout l’enjeu du personal branding est de booster la visibilité, notoriété et réputation d’un individu qui deviendra l’ambassadeur de sa ville.
Derrière chaque personnalité influente, il existe une équipe qui pense, alimente et installe sa notoriété dans la durée. Si au final le leadership n’est représenté que par une seule figure publique, le succès, lui, appartient aussi au monde et aux conseillers qui l’entourent.

QUE VEULENT LES ÉLECTEURS ?

Proximité, réactivité et authenticité.

Les électeurs attendent de leurs candidats un échange direct, franc, sans filtre et sans langue
de bois
. Ils veulent pouvoir échanger librement avec le candidat, et attendent de lui des réponses claires et sans artifices. Les électeurs veulent des candidats à leur portée, qui les comprennent, qui connaissent leurs vies et leurs façons de communiquer avec leurs proches et leurs amis.
Pour bien communiquer pour sa campagne municipale, il est important d’innover et multiplier les échanges, peu importe les canaux utilisés.
Les citoyens souhaitent majoritairement voir émerger de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de faire de la politique.
Ils souhaitent plus d’authenticité et veulent s’approprier le débat d’idées.
Les outils numériques sont une forces, car ils peuvent contribuer à renforcer la confiance des citoyens.
Pour bien communiquer, les politiques doivent s’adapter à ces évolutions, ces attentes nouvelles dans leur façon d’exercer leur mandat, de rendre des comptes sans pour autant tomber dans la dictature de la transparence.

INNOVER POUR PLAIRE

Innover, c’est proposer dix idées et n’en retenir qu’une : la bonne.
Si pour certains le mot d’ordre est de suivre le mouvement pour gagner momentanément de la visibilité, pour d’autres, tout l’enjeu est de « se projeter ».
Pour être un leader, quelque soit le domaine d’activité, politique ou non, créer aujourd’hui la véritable tendance de demain, c’est ne pas subir mais contre-attaquer, surprendre, proposer des actions qui provoqueront des émotions, des envies d’en savoir plus et de l’interaction avec le public.

Pour devenir influant, utiliser les nouvelles technologies, les codes, le vocabulaire, et les canaux de diffusion plébiscités par le public est un passage obligatoire pour établir une connexion intéressante avec lui. Cette connexion est nécessaire pour tisser une relation de confiance et susciter de l’intérêt de sa part.
L’intérêt, c’est du temps. Le temps, dans une société où personne n’en a, c’est la clé qui ouvre la porte au dialogue.

AVOIR DE LA CONSTANCE

Comme énoncé précédemment, pour bien communiquer durant votre campagne municipale, le ton et la ligne éditoriale du candidat doivent être toujours en accord avec son ADN. A chacune des interventions, le fil rouge doit être suivi.
Le contraire vous décrédibiliserait.
N’essayez pas d’être apprécié par tous, au contraire défendez vos idées en prenant position. Prenez des risques.
Mieux vaut être élu pour ce que l’on est que pour ce que l’on a fait croire être pendant toute une campagne et même avant…
La confiance en soi va de pair avec ça car si vous ne croyez pas à vos idées, qui va bien pouvoir y croire ?

ÊTRE RECONNAISSABLE

Définir La charte graphique de la campagne.

En plus d’un logo percutant, de ligne directrice concernant vos supports imprimés, vous pouvez trouver un élément visuel différenciant, votre touche personnelle.

Cela peut être une coupe de cheveux comme Donald Trump, ou une façon de s’habiller reconnaissable, un simple détail de votre tenue que vous pouvez mettre en valeur.

A cela, ajoutez un slogan, une signature impactante, et vous aurez vos signes distinctifs qui ne ressembleront à ceux d’aucun autre homme politique.

BIEN S’ENTOURER

Enfin, fédérez une communauté, trouvez les supporters qui vous aideront à porter votre message !
Pour convaincre et être crédible, il faut que d’autres personnes vous suivent, croient en vous, ils seront vos relais d’opinion et défendront ardemment l’ensemble de vos idées.
Pour constituer une communauté efficace , cela passe le développement de sa présence sur les réseaux sociaux et la création et le relais d’un contenu intéressant, riche et varié en adéquation avec vos propos. Vous
pourrez ainsi échanger et pourquoi pas mettre en place diverses stratégies avec vos membres les plus fervents !

Pour Conclure : Bien communiquer pour sa campagne municipale demande du temps, de la stratégie et une bonne expertise. Nous vous recommandons de vous entourer d’une agence de communication qui se trouvera géographiquement proche de chez vous (Lille, Arras, Béthune etc.)
Démarquez-vous mais restez authentique. Il est important que les populations sentent votre sincérité, encore plus aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux. Le public est demandeur d’échanges et attend de vous que vous soyez présents et transparent avec lui.