• 03 74 95 10 84
7 mai 2019 La Chouette Créative

Définir une bonne stratégie de communication

La stratégie de communication définit les actions pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. La communication est l’un des vecteurs les plus importants lors de la création d’une entreprise. Réussie, elle vous permettra de vous connaitre rapidement votre entreprise, et de développer votre business. Mais comment définir une bonne stratégie de communication ? Quelles étapes suivre pour la réussir ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

La stratégie de communication est la manière dont on va planifier, structurer et de coordonner sa communication.
Pour bien définir sa stratégie, il faut suivre un processus qui comprend :

  • L’analyse du marché: qui inclura l’étude des concurrents, et l’étude de votre entreprise sur le marche. Vous pourrez ainsi faire le choix d’un positionnement concurrentiel durable et compétitif
  • la réflexion: c’est dans cette phase que vous définirez les grandes lignes de votre stratégie. Elle sera effectuée après la phase d’analyse, et découlera de son résultat.
  • Le plan de communication: qui définira le message, le timing et les canaux de communication.

1. L’analyse dans la stratégie de communication

L’étape de l’analyse est importante lors de la définition votre stratégie de communication, car en collectant les informations sur votre marché (concurrent, produits, clients, potentiel etc.) vous pourrez faire les bons choix lors de la création de votre culture d’entreprise.

Si vous avez déjà créé votre entreprise, il vous faudra analyser ses points forts et ses points faibles, mais aussi sa position par rapport au reste du marché (une analyse SWOT).
Vous devrez aussi vous intéresser à la concurrence et tout ce qu’elle représente pour vous : menaces et opportunités.
Dans ce but, vous devez réaliser une étude de marché.
De cette analyse découlera un diagnostic qui vous sera utile pour l’étape suivante : celle de la réflexion sur votre stratégie.

2. La phase de réflexion

Une fois le diagnostic définir,  il vous faudra trouver des solutions pour définir une stratégie de communication efficace.
Afin de les trouver, la phase de réflexion devra se faire en cohérence avec le diagnostic établi.
C’est durant cette phase de réflexion que l’on arrive à l’étape du choix stratégique de la communication.
Nous allons également définir les différents canaux de communication qui seront utilisés.

Et nous définirons le message  à faire passer.
C’est à partir d’un objectif  (par exemple : se faire connaitre, ou communiquer sur la défense de l’environnement…) que se déterminera le plan d’actions de communication. Ainsi on comprend mieux cette notion de cohérence.

C’est également durant la phase de réfléxion que nous définirons le ton à employer pour parler à sa cible.
En effet,  l’entreprise sera alors apparentée à des valeurs qui devront rester en cohérence avec l’image que l’on souhaite faire passer. C’est aussi à cette phase que sont décidés les moyens financiers et humains à mettre en place.

La réflexion est établie lorsque nous avons défini :

L’objectif principal : il peut s’agir de communiquer sur l’image de l’entreprise, fédérer, présenter une nouvelle offre…

La cible : une hiérarchisation des cibles est nécessaire s’il y en a plusieurs. Il faudra mettre en avant la cible principale puis les cibles secondaires. Il est important de bien identifier son cœur de cible et d’en étudier les composantes (qui est-il ? Que veut-il ? Qu’attend-il de notre entreprise ?) Pour cela, nous pouvons utiliser les personas

3. Le Plan de Communication

La mise en place sera la phase d’action de notre stratégie de communication.
Elle est l’aboutissement logique des étapes précédentes .
Une fois toutes les réponses en main, il est temps de passer à la mise en œuvre afin d’atteindre ses objectifs.C’est à ce stade que l’on détermine le plan de communication et que l’on choisit le message sur lequel on va communiquer.

Le plan de communication de l’entreprise sera plus ou moins détaillé reprenant l’ensemble des actions de communication prévues pour promouvoir le message que l’on souhaite faire passer à sa cible.
C’est à travers ce plan de communication que nous choisirons les canaux de communication.
Ils découleront bien entendus de notre étude et notamment de la cible. Car pour qu’une action de communication fonctionne, il est important de choisir des canaux en adéquation avec le message mais aussi avec la cible.

La Chouette Créative peut également vous accompagner dans votre démarche.
Nous sommes là pour aider les TPE et PME à définir et mettre en place la meilleure stratégie de communication.