• 03 74 95 10 84
2 octobre 2019 La Chouette Créative

Rebranding : les étapes incontournables pour le réussir

Il arrive parfois au cours de l’existence d’une entreprise, que cette dernière ait besoin de mettre en œuvre une stratégie de rebranding. Pour se lancer à la conquête de nouveaux marchés, suite à un rachat, ou encore abandonner une image négative.
Dans ce cadre, l’objectif est de repositionner sa marque. Cela peut impliquer un changement de nom, de logo et même d’identité.
Afin de réussir cette étape délicate, nous vous donnons quelques étapes qui s’avèreront incontournables.

Etudier son marché et définir des objectifs

Une stratégie de rebranding  nécessite du temps, de l’argent et de l’énergie, et ses conséquences peuvent être aussi bien positives que négatives. C’est pourquoi, il est essentiel de bien analyser et connaître son marché. Celui-ci vous apportera des réponse quant à la nécessité du rebranding et son orientation.

Prenez donc le temps d’étudier votre positionnement actuel, votre image, celles de vos produits, celles de vos concurrents, les innovations de votre secteur d’activité etc.
Vous pourrez ainsi identifier les tendances du marché et de déceler les opportunités et menaces qui peuvent apparaître.
Sur la base de cette étude, vous devriez pouvoir définir les objectifs à atteindre pour que le rebranding soit réussi.

Définir une stratégie

Une fois que vous avez  défini les raisons de votre rebranding, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.
Fixez-vous des objectifs intermédiaires pouvant reposer sur un calendrier d’avancement du projet.
Ces objectifs doivent être SMART c’est à dire Spécifiques, Mesurables, Acceptables et Ambitieux, Réalistes, et Temporellement définis.

Si votre rebranding a pour objectif de totalement repenser l’identité de votre marque, vous serez amené à changer son nom, à créer un nouveau logo, à imaginer un slogan plus percutant, etc.
Bien évidemment, toutes les décisions prises doivent s’inscrire dans la logique du repositionnement de la marque.
Le logo et le slogan doivent donc être revus pour répondre aux nouveaux objectifs de communication de la marque et séduire votre cible de cette dernière.

Dans le cadre d’un rebranding,  il est tout à fait normal que les éléments qui constituent votre identité soient totalement revus (logo, slogan, nom etc.) mais vous ne devez pas oublier qu’un changement d’identité ne s’arrête pas à un nom, un logo ou encore un slogan. Vous devrez peut-être envisager d’innover en créant de nouveaux produits ou services, ou en innovant dans votre processus, ou encore en employant un ton différent.

S’impliquer et impliquer vos collaborateurs

Un projet de rebranding n’est pas chose facile, et il faut veiller à ce qu’il soit soutenu par l’ensemble de vos collaborateurs.

  • Avant tout, impliquez vos salariés dans la démarche, qu’ils travaillent ou non au pôle marketing, il est important qu’ils adhèrent à la marque et se sentent investis par elle.
  • En effet, ils seront les premiers impactés par la réussite ou l’échec de ce rebranding. En les impliquant dans la démarche,  leur sentiment d’appartenance à l’entreprise devrait être renforcé. Partagez donc votre vision et vos ambitions.
  • Puis, présentez votre projet à vos fournisseurs et partenaires. Ils seront vos alliés pour la réussite de ce projet, et vous gagnerez plus facilement leur confiance en étant transparent avec eux.
  • Vos clients aussi méritent d’être au courant des changements à venir, car l’effet surprise n’est pas toujours bien perçue.

La mise en œuvre de votre rebranding

Une fois  que vous avez présenté les grandes lignes de votre nouvelle marque, il est temps d’organiser un grand événement pour lancer votre marque et présenter votre nouvelle identité et ses objectifs.

Il est essentiel que cet événement soit une réussite car il marquera le démarrage de votre nouvelle identité. L’ancienne marque disparaisse au profit de la nouvelle.

Rester à l’écoute de vos clients

Votre stratégie de rebranding sera un succès uniquement si les clients y adhèrent. Pour le savoir, n’hésitez pas à les interroger avant le lancement de la nouvelle marque. Evaluez leur adhésion, prenez en compte leurs remarques et les points faibles qu’ils pourraient évoquer. Les clients sont les premiers décideurs, ce sont eux qui feront votre succès à venir, il est donc important que la majorité d’entre eux se retrouvent dans cette nouvelle identité.

Une stratégie de rebranding est un moment capital dans la vie d’une entreprise.
C’est pourquoi le hasard n’y a pas sa place. Le processus doit être précis et réfléchi.
Si vos objectifs ont été clairement fixés au départ et que la stratégie a été pensée pour les atteindre, il n’y a aucune raison que la mise en œuvre de cette dernière n’aboutisse pas à une adhésion de vos clients et partenaires à la nouvelle identité de la marque.

Vous pouvez également nous confier votre rebranding.