• 03 74 95 10 84
4 janvier 2016 La Chouette Créative

TPE : Quels supports de communication choisir ?

TPE : Quels supports de communication choisir ?

Dans un contexte économique tendu, les TPE, PME ont souvent un budget restreint pour communiquer. Aussi, vous souhaitez un réel retour sur investissement, et vous avez une marge d’erreur assez minime.
Mais alors, quel support de communication choisir ? quel type de communication exploiter pour avoir de réels retours ?
Depuis de nombreuses années maintenant, le web a pris une place importante dans nos vies. Il est devenu indispensable d’être présent sur la toile pour pouvoir exister.
Mais savez-vous qu’un site internet n’est pas le seule moyen d’être bien référencé sur internet ?
A travers cet article, je vais vous faire une liste non exhaustive des supports de communication web. Un prochain article décrira les supports papier.

Réseaux sociaux

Exploitant le marketing virale, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se faire connaitre et de devenir une référence dans son domaine d’activité.
En quelques années, ils ont pris une place gigantesque dans nos vies et ne cessent d’évoluer.
Communiquer sur les réseaux sociaux vous offre la possibilité de toucher une très large audience. (80% des français ont une page facebook)
Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont également un lieu gratuit pour échanger avec sa clientèle et développer son image de marque.
Ils permettent d’être au plus proche de sa cible et de la faire participer. Engagement : croundfunding)
Je vous invite à déployer une véritable stratégie de contenu et construire une relation durable avec votre cible par ce biais.
Pour pouvoir bénéficier d’une visibilité optimale et développer une réelle stratégie, il faudra néanmoins passer par une version payante. Les réseaux sociaux développement leurs services aux professionnels.
C’est également un support très chronophage, puisque pour être utile il vous faudra être actif quotidiennement (voir davantage pour les réseaux tels que Twitter)

Site internet

Sans parler de site e-commerce, un site internet est en quelque sorte la carte de visite de votre société.
Visible 24h/24 et 365 jours par an dans le monde entier, votre site internet peut vous offrir de réelles opportunités de business.
Avoir un site internet design et réfléchi (autant sur la forme que sur le fond) vous développera votre crédibilité auprès de vos clients et prospects.
Toutefois un site internet, pour être utile doit être bien référencé (vu en première page de Google).
Egalement, le contenu doit être parfaitement rédigé et réfléchi, afin d’intéresser un maximum d’internautes. Le contenu est d’ailleurs l’un des critères que privilégie Google pour le référencement.
Enfin, votre site doit être mis à jour régulièrement autant au niveau du design que du contenu.

La vidéo

C’est un support de communication en plein essor.
60% du trafic web est généré par de la vidéo. Elles suscitent l’engagement des internautes et sont donc des supports marketing exceptionnels.
Une image valant davantage que 1000 mots, une vidéo se mémorise facilement et illustre parfaitement vos propos. Stop motion, film d’entreprise, interview etc.
Les possibilités sont nombreuses pour mettre en avant votre activité.
Adaptée à votre budget, la vidéo est un support innovant et dynamique qui offre un aspect humain à vos supports virtuels.
Egalement à privilégier pour votre référencement.

Le blog

Le blog est une façon de communiquer différente de celle du site internet. Plus ludique, la rédaction est moins institutionnelle.
Le blog permet de publier régulièrement du contenu sur votre actualité, l’actualité de votre secteur d’activités, de partager votre savoir-faire avec vos partenaires et clients.
Il permet également d’humaniser votre entreprise, et d’établir un échange avec vos clients.
Ce support est un excellent moyen de devenir une référence dans votre domaine, et d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.
 
Vous l’aurez compris, il existe bien des moyens d’exister sur internet pour les TPE et PME.
Tous les supports ont leurs avantages et leurs inconvénients et chacun d’entre eux demande un certain investissement de votre part : avoir de la matière, du contenu intéressant.
C’est ce qui vous rendra attractif auprès des internautes.
Au delà des services ou produits que vous proposez, la façon dont vous communiquerez influera sur votre retour sur investissement.

Laisser un commentaire