• 03 74 95 10 84
18 décembre 2019 La Chouette Créative

A la rencontre de Laura Franville

Interview de la Graphiste Webdesigner de l'agence

Discrète depuis son arrivée à l’agence en août dernier, Laura Franville a pris ses marques rapidement, petit à petit elle a fait son nid.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

« …D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un profil polyvalent, j’ai commencé dans la publicité, par le cinéma, avec le montage vidéo en passant mon bac. J’ai tout de suite compris que c’était en moi, cela me permettait de m’exprimer d’une manière artistique, j’ai alors choisi de poursuivre mes études dans cette voie…

J’ai fait un BTS Communication des Entreprises qui m’a conforté dans l’idée que j’étais faite pour ce métier : aller à la rencontre du client, répondre au brief de manière stratégique et créative.

Lors de mon cursus, j’ai aussi eu l’occasion de m’occuper de la trésorerie d’une agence de communication junior, j’ai donc appris beaucoup sur la gestion d’une mini-entreprise…
Après mon BTS communication, j’ai vraiment ressenti le besoin d’aller plus loin en matière de design, j’ai donc fait un Bachelor Design Graphique en alternance dans un cabinet d’export de produits haut de gamme, j’ai eu l’occasion de parfaire mon anglais et de découvrir l’univers du luxe.

Après mon Bachelor, j’avais des bases solides en communication et en design, mais pour parfaire ma démarche éducative, il me restait encore des domaines à explorer, comme la direction artistique et l’audit de marque afin d’être une vraie spécialiste dans ces deux domaines. C’est alors que je suis arrivée chez la Chouette, pour moi c’était avant tout une rencontre humaine… Vous savez le feeling fait beaucoup, on sait souvent rapidement si on se voit travailler avec une personne ou non, et avec Sophie on se complète bien. »

Quel est ton rôle chez La Chouette Créative ? Et comment t’y sens-tu ?

« En cette fin d’année, le pôle design a bien évolué… Je suis arrivée en soutien de Sophie et nous avons renouvelé le parc machine. Si je devais définir mon rôle dans l’entreprise, ce serait la production graphique des produits qui partent en impression ou les produits web sans intégration (création de concept, mise en page, logo etc..). J’ai une patte graphique différente de celle Sophie, mais nos styles se complètent.

De plus j’ai aussi cette capacité à produire des choses qui ont du sens de par mon parcours en communication, je suis aussi très à l’écoute pour répondre au mieux aux briefs qui me sont confiés.

Sophie m’a vraiment très bien accueilli : j’ai tout de suite été intégrée et j’ai directement eu l’impression de faire réellement partie de l’entreprise au titre d’employée et pas forcément d’alternante, mon avis compte réellement, elle est très à l’écoute et sensible à mon bien-être, on se sent automatiquement bien, à l’aise et mis en confiance en arrivant chez la Chouette. »

Comment projettes-tu l’avenir chez La Chouette et pour toi ?

« Pour le moment on prend les choses, step by step, on me creuse une place, peu à peu, dans l’entreprise auprès des clients puisque La chouette c’est avant tout Sophie.

Ca fait beaucoup de changements, mais nous avons déjà des objectifs précis.
Nous voyons déjà le chiffre d’affaires augmenter grâce à mon arrivée, nous souhaitons que cela perdure, et nous aimerions diminuer la charge de travail de Sophie (même si c’est une vraie accro du boulot).
Ensuite, nous avons bien l’intention de chouchouter les clients actuels de la chouette mais aussi nos futurs clients…
Enfin, si tout se passe bien, nous aimerions bien agrandir la famille de La Chouette dans les années à venir pour compléter les performances de l’équipe.

D’un point de vue personnel : Avoir mon master ce serait sympa c’est pour 2021 et j’ambitionne aussi de rester chez La Chouette à la suite de mon cursus parce que nous sommes en train de construire quelque chose de vraiment chouette (vous excuserez mon jeu de mots).

Je suis vraiment épanouie dans ce que je fais ici, des univers différents, je ne fais jamais deux fois la même chose, c’est un travail passionnant, je souhaite vraiment à chacun de trouver un travail dans lequel il se sent bien, ainsi on n’a pas  l’impression de travailler, ça change vraiment la vie…»

Un mot pour les gens qui te liront ?

« J’espère que cela leur a permis d’en apprendre plus sur La Chouette et sur moi, c’est important à mes yeux que les gens sachent que je suis vraiment focus à 100% sur ce que je fais, je ne peux vraiment pas dire grand-chose de plus à part que mon métier me passionne. »