• 03 74 95 10 84

Design de marque : Comment le créer ? Quelle est son utilité ?

Le design de marque intervient là où la stratégie de communication s’arrête : en effet dans notre dernier article, on vous expliquait l’importance d’une bonne stratégie de communication. Aujourd’hui on vous explique comment influence l’identité d’une marque. Dans cet article vous allez comprendre ce que représente le design de marque, à quoi il sert et qui le met en place.

Le design de marque c’est quoi ?

Si on devait définir le design de marque, on pourrait dire que c’est un concept créatif tiré de l’identité́ visuelle et de la stratégie de communication. Ce concept créatif permet à l’entreprise d’avoir une identité́ cohérente et pertinente sur l’ensemble des supports grâce à sa vision transversale. Ces supports qui vont du logo à la papeterie en passant par le design de site web doivent être créés ; adaptés et gérés dans le temps.
Le design de marque représente l’image de votre entreprise, c’est ce qui viendra à l’esprit de vos clients, collaborateurs et partenaires, c’est pour cela qu’il faut bien définir ce que l’on souhaite communiquer.

Pourquoi utiliser le design de marque ?

Le Design dans sa mission commerciale.

Le Design permet de transmettre la mission de l’entreprise, le produit et les valeurs de cette dernière.
Il est efficace uniquement si le marché́ est bien étudié en terme de cible et de rapport qualité́-prix. Cette action va permettre à l’équipe d’identifier un persona et de créer un design de marque cohérent et adapté. L’identité créée va ensuite être déclinée sur le design produit, packaging et même dans les supports de communication. Le design de marque est un réel déclencheur d’achat auprès du public visé. Il s’agit ici de savoir « parler » à sa cible, au bon moment et au bon. A travers le design de marque, nous pouvons un ensemble de valeurs.

Retrouve-t-on le climat social dans le design ?

Depuis toujours on sait que la consommation est une manière implicite ou explicite de s’exprimer dans la société. Il est donc évident que cela a impacté les stratégies de communication des marques. Nous vivons désormais dans un monde où les valeurs et l’éthique des marques sont plus importantes que jamais, la communication permet de faire passer un message aux consommateurs. Il est aujourd’hui indispensable pour une entreprise de travailler son discours et son image, en s’adaptant à son environnement pour rester pérenne. L’entreprise va donc aider la cible à s’exprimer grâce à des valeurs communes affirmées.
Par conséquent le rôle de l’entreprise est de donner du sens à la consommation. Cela passe par le design, révélateur de valeur ajoutée, dans laquelle se retrouve la cible.
Il est vrai qu’aujourd’hui un produit n’est plus acheté́ pour sa simple utilité́, le client achète un réel univers, d’où l’importance de transmettre les bons messages. On parle d’ailleurs d’expérience d’achat. Le design doit donc véhiculer le discours de l’entreprise et va impacter la décision d’achat. Il s’agit ici de faire la différence par rapport à tel ou tel concurrent.

Doit-on faire évoluer le design de marque ?

Oui ! Le design de marque est évolutif. Dans un premier temps, on recommande de petites modifications qui suivent la tendance de la cible et les évolutions technologiques.
Pour ce qui est des sites web, un support qui évolue constamment, on recommande une évolution perpétuelle, pour ne pas devenir obsolète.
En revanche, l’identité́ visuelle doit être changée avec précaution pour ne pas perdre la cible, dans ce cas on recommande des changements tous les 15 ans, ou de petites modifications. (forme, couleur)

Le design, une puissance incontournable au service de la marque.

Certaines marques ont aujourd’hui acquis une telle reconnaissance via leur identité́ de marque qu’elles n’ont plus besoin de citer leur nom : on les reconnaît par une communication type, des formes, des angles de prises de vue, des couleurs, ou bien elles sont carrément devenues des mots. Ex : Scotch, Mc do, Apple, Coca-cola pour ne citer qu’eux.

Qui crée le design de marque

Ce métier reste en marge en France même s’il reste un incontournable pour les entreprises. La création et la mise en place de l’identité́ de la marque sur l’ensemble des supports de communication, sont généralement confiées à une agence de communication, même si dans les firmes nationales et multi nationales, il existe des ressources en interne pour certaines tâches.

Vous l’aurez compris le design de marque joue un rôle capital dans l’entreprise d’aujourd’hui mais aussi de demain, car il permet de séduire et de fidéliser la cible, il a donc une vocation commerciale. Pour perdurer, l’entreprise doit travailler sur une réelle identité́ en matière de discours, et surtout, elle doit être transmettre ses valeurs. Le design permet de donner un sens à sa consommation, évolutif, il permet aux marques de devenir incontournables….
Alors n’attendez plus pour travailler votre design de marque ! La Chouette Créative reste disponible pour écouter vos demandes…