• 03 74 95 10 84
11 septembre 2015 La Chouette Créative

creer un site internet efficace

5 ingrédients pour creer un site internet efficace

Graphiste webdesigner de profession, je rencontre beaucoup de professionnels qui ne voient pas vraiment la différence entre un site internet, et un site internet efficace et professionnel. Je me devais donc de régulariser tout celà et c’est la raison pour laquelle je rédige aujourd’hui cet article.

Ingrédient 1 : Le design

Aujourd’hui, la plupart des sites sont créés avec des modèles (template) et des CMS (wordpress, joomla, magento ou encore prestashop).
Et si à cause de celà beaucoup de sites se ressemblent, il y a néanmoins de nombreuses possibilités pour personnaliser le design de votre site.
Couleurs, logo, typo, l’ensemble de votre design se doit d’être en cohérence avec l’identité graphique de votre entreprise, et ses valeurs.
Construire un environnement agréable et cohérent avec votre charte, est primordial.

Ingrédient 2 : L’ergonomie

Pour créer un site internet efficace, il faut également qu’il soit ergonomique.
Je vous conseille de réfléchir à une structure qui facilite la navigation de l’internaute. Votre site internet doit être responsive, c’est à dire qu’il s’adaptera au format mobile. La navigation du visiteur doit être intuitive et facile, l’internaute ne doit pas se poser de questions mais juste pouvoir avancer naturellement et simplement au fil des pages et du contenu de votre site.

Ingrédient 3 : Le contenu

Ce point est LE PLUS IMPORTANT. Le contenu d’un site internet fera son succés ou son échec. Beaucoup d’entrepreneurs négligent cette partie, principalement par manque de temps. Mais c’est un tort. Si votre site transmet des conseils, qu’il est régulièrement mis à jour, qu’il est intéressant, alors les internautes reviendront. Une simple vitrine, avec une présentation de l’entreprise ne séduit plus personne. Les internautes recherchent toujours plus, et toujours le meilleur. Supprenez-les en démontrant vos savoir-faire.

Ingrédient 4 : Le référencement

Vaste sujet qu’est le référencement. Un site internet peu ou pas référencé sera relayé en 2ème, 3ème page des résultats des moteurs de recherche.(voir davantage) Or, si vous souhaitez un site utile, un site efficace, il devra être référencé. Le référencement prend beaucoup de temps et s’entretient quasiment quotidiennement, mais bien placé, votre site peut vous apporter beaucoup de nouveaux clients. En effet, internet reste la seule possibilité d’être visible 24h/24, 7j/7 dans le monde entier. Ca peut valoir le coup non ?

Ingrédient 5 : Le suivi

Un site internet est un support de communication, au même titre qu’une plaquette commerciale, ou qu’un flyer. A la différence, qu’un site peut se mettre à jour très régulièrement, et devenir « vivant » et actif. Si vous voulez communiquer efficacement sur le web, il faut vraiment penser ce média, comme un média en mouvement. Beaucoup d’entrepreneurs créent leur site, puis le laissent tel quel pendant des années. Il devient alors obsolète, et l’entrepreneur en refait faire un, par un autre graphiste… Il est pourtant possible de faire évoluer et grandir son site.
Le suivi englobe également les statistiques. Il est important d’avoir une idée du nombre de visiteurs que vous avez sur votre site. D’où ils viennent? comment il se comportent ? quel age ont-ils ? Comment vous ont-ils trouvé ? Tout celà peut être étudié pour répondre plus efficacement à votre cible.
Voilà quelques ingrédients qui feront un site internet efficace et professionnel.
Entrepreneurs, PME, je vous invite à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour la réalisation de votre site internet.
 

Laisser un commentaire