1 février 2021 La Chouette Créative

Avez-vous besoin d’un graphiste ?

Les signes qui vous prouvent que oui, vous en avez besoin.

 

Votre logo ne vous correspond pas (…ou plus)

Vous l’avez créé par vous-même, ou sur un site de logo gratuit au démarrage de votre entreprise, par manque de moyens.
Ou… Vous en avez hérité en rachetant votre entreprise.
Ou… Votre activité a évolué et le logo de l’époque est à présent obsolète.
Ou… Vous ne l’avez pas en vectoriel, et vous ne pouvez donc pas l’agrandir ou le positionner à souhait.

Cette identité visuelle a convenu un temps, mais aujourd’hui, elle vous irrite.
Vous n’en supportez plus la forme, les couleurs ? Vous ne le trouvez pas percutant ?
Il n’est pas lisible.
Il ne vous représente pas.
Vous devez l’expliquer constamment.
Il ne parle pas à votre cible.
il ne représente pas vos valeurs…

Votre logo est la base de votre identité visuelle.
Vous devriez l’arborer fièrement sur tous vos supports de communication. Il devrait s’adapter à tous les supports (y compris en petit sur les profils ronds sur les réseaux sociaux).

Faire appel à un graphiste professionnel et expérimenté en qui vous avez confiance, et dont vous apprécier la patte, est la meilleure chose à faire.

Vous avez honte de vos cartes de visite

La carte de visite est LE support papier qui perdure dans le domaine professionnel. A chaque rendez-vous ou nouvelle rencontre, vous devriez la dégainer pour que vos prospects et contacts connaissent vos coordonnées et vos activités.
Pourtant, vous ne les trouvez pas percutantes, ou juste moches, alors vous ne le faites pas.

Ou alors, vous distribuez vos cartes de visites, mais en vous excusant de leur faible qualité, ou des informations obsolètes qui figurent dessus. La gêne se fait sentir, et vous ne tenez pas à ce que votre interlocuteur s’attarde trop longtemps sur sa présentation.

Ce n’est pas tout à fait de cette manière que cet échange devrait se passer, vous en êtes bien conscient ?
En effet, vous devez être fier de tendre votre carte de visite ! Elle devrait vous représenter et être votre « vitrine cartonnée » en votre absence.

Votre carte de visite représente votre entreprise, ce que vous faites et elle est une extension de ce que vous avez de meilleur.

Si ce n’est pas le cas, c’est que votre carte de visite ne vous correspond pas.

Vous trouvez les autres meilleurs que vous

Comme tout bon entrepreneur, vous surveillez la concurrence avec attention.
Et vous avez beau avoir le meilleur produit, ou un plus gros chiffre d’affaires, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que leur communication est meilleure que la vôtre.

Du coup, vous vous comparez à eux et vous comprendriez que vos prospects soient davantage attirés par eux que par vous. Si vous êtes dans ce cas, je crois qu’on peut dire que vous avez besoin d’un graphiste !

Il ne tient qu’à vous de prendre les choses en main et de vous offrir une identité et une communication au top !

Votre site internet date d’un autre temps

Tout comme votre carte de visite, votre site internet fait grise mine. Vous n’osez pas le mettre en avant de peur que quelqu’un tombe dessus !
J’entends même parfois des prospects me dire qu’ils préfèreraient ne pas avoir de site que d’avoir celui qu’ils ont actuellement.

Or, le design d’un site internet influence l’internaute dans sa navigation et dans sa décision de faire confiance ou non à une entreprise. Il y a donc des chances pour que votre prospect appelle votre concurrent plutôt que vous, en analysant bêtement l’interface de votre site.

Alors pourquoi ne pas faire appel à un graphiste webdesigner professionnel votre site ?…

A l’inverse, si votre site est design, fonctionnel, bien référencé (avec une agence telle que mes partenaires Facemweb) et original, vous constaterez probablement une amélioration de vos demandes de devis, de votre trafic et même de vos ventes !

Alors ? avez vous besoin d’un graphiste ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces descriptions, alors vous avez certainement besoin d’un graphiste.
Afin de ne pas vous trompez dans votre choix, pensez à bien analyser votre besoin, à rencontrer et échanger avec plusieurs professionnels du graphisme, tous expérimentés et dont le portfolio vous séduit.
Le feeling humain est également important. Dans la mesure du possible, rencontrez le ou les graphistes que vous sélectionnerez, ou mieux, choisissez une personne que l’on vous a recommandé.