Parce que la communication porte la vision stratégique de votre entreprise, à l’interne comme à l’externe, elle est bien plus qu’un outil.
Elle doit être réfléchie, authentique, porteuse de sens et de valeurs.

Je construis avec vous,
votre stratégie de com’

1. Un Audit

Audit interne

L’audit interne inclut différents aspects :

  • L’audit stratégique : C’est un bilan des actions que vous avez menées dans votre communication. C’est l’occasion de faire le point sur les objectifs à atteindre, sur votre offre, votre business model, votre suivi d’activité…
  • l’audit ergonomique : J’étudie ici les parcours utilisateurs de votre site internet, la navigation, les boutons (call-to-action),  la cohérence graphique, ou encore l’accessibilité…
  • l’audit éditorial : Dans ce cadre, j’étudie le ton de vos contenus.
    Sont-ils homogènes et cohérents avec votre cible ?

et un audit externe

Pour une analyse complète de l’existant, l’audit interne est obligatoirement complété par un audit externe :

  • Benchmark, veille concurrentielle et analyse de marché : qui sont vos concurrents ? Que font-ils ? Comment se situent-ils par rapport à vous en termes de positionnement, de parts de marché … Comment communiquent-ils avec leur cible et par quels supports ?
  • L’analyse des tendances : quelles sont les nouveautés en matière de stratégie digitale ? Trouvez de nouvelles idées, les bonnes pratiques à suivre… Offrez-vous un regard neuf !

2. Définissions de vos objectifs

La stratégie de communication digitale doit être alignée avec vos ambitions et repose sur des objectifs SMART.
Il peut s’agir d’objectifs de notoriété, visibilité, conversion ou fidélisation…
Nous les définissions ensemble en fonction de votre vision et des résultats d’audit.

3. Décryptage de vos cibles

Pour créer une communication performante, le client doit être au cœur de votre stratégie.
Pour ce faire, je crée des personas ou buyers personas.
Grâce à ça, nous apprenons à connaître le client en détail : ses besoins, ses problématiques, ses frustrations, les lieux dans lesquels il se rend, ses canaux de communication…
Ainsi, nous sommes en mesure de dialoguer avec lui et de lui offrir le bon service au bon moment.

4. Création d’un plan de com’

Le plan de communication est important car il donne une direction aux équipes. Il résume les objectifs, les actions et les outils à mettre en place pour réussir. Toutefois, le plan de com’ doit rester flexible et s’adapter à l’actualité, à vos problématiques, à vos clients.

5. Créer / Refondre votre univers 

Si votre identité a besoin d’un coup de jeune, ou si elle n’est pas créée, nous travaillons à la concevoir. Une marque ce n’est pas seulement un logo, c’est la création de tout un univers, porteur des valeurs et de l’ADN de votre entreprise : son, couleurs, icônes, typographie… Nous construisons ensemble une marque qui créera de l’engagement pour l’ensemble des parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs).

6. Créer vos supports de communication

Mes compétences et mon expérience en graphisme, UX design et webdesign sont de réels atouts car elles me permettent de concevoir vos supports de communication : Web et print. Et si le support demande une expertise qui dépasse mon champ de compétences, je m’entoure de partenaires  (SEO, SEA, Motion designer, rédacteur…) pour trouver les solutions performantes.