13 mai 2022 La Chouette Créative

Comment obtenir la certification Google Ads en 5 étapes simples

J'ai obtenu ma certification Google Ads, je vous donne quelques conseils pour réussir

Google Ads est une plateforme publicitaire puissante qui peut aider votre entreprise à atteindre un public plus large. Si vous souhaitez obtenir la certification Google Ads, vous êtes au bon endroit !

En tant que consultante en communication & marketing, obtenir cette certification me permet de conseiller mes clients et de les orienter sur les bons choix en matière de marketing digital.

Dans cet article de blog, je vais vous donner quelques conseils à travers cinq étapes faciles qui vous aideront à réussir l’examen de certification. C’est parti !

Comprendre ce qu’est la certification Google Ads et ce qu’elle couvre

La certification Google Ads est un titre reconnu dans le domaine marketing digital. Elle démontre votre maîtrise de l’utilisation de la plateforme Google Ads pour atteindre efficacement vos objectifs publicitaires ou ceux de vos clients. L’examen couvre des sujets tels que la création et la gestion de campagnes, la définition de budgets, le ciblage de votre public, la mesure des performances, etc. Pour obtenir cette certification, vous devez passer l’examen de certification Google Ads sur la plateforme Skillshop. Egalement, vous aurez besoin d’une adresse gmail pour pouvoir effectuer l’examen et vous connecter à Google Ads.

Étudier pour l’examen – La plateforme Skillshop est idéale

Pour vous assurer d’être bien préparé pour l’examen, je vous recommande de suivre le cours gratuit de Skillshop sur les principes de base de Google Ads. En effet, la plateforme propose un catalogue de tutoriels gratuits et accessibles à tous. De plus, elle offre la possibilité de s’entraîner, par le biais de quiz et de mini-tests.

Enfin, vous pouvez passer votre certification autant de fois que vous voulez. Si vous échouez, vous pouvez repasser l’examen 24h après votre dernière tentative. Je vous recommande de vous entrainer régulièrement (2 fois/semaine) pour obtenir rapidement votre certification.

De mon côté, en plus de Skillshop, j’ai eu la chance de suivre les cours de Pascal Perry, dans le cadre de mon BSc Marketing Digital & Innovation sur l’EDHEC Online. Ce cours, m’a permis de situer où étaient mes erreurs et d’approfondir mes connaissances sur l’outil Google Ads. Aussi, j’ai pu découvrir le planificateur de performance, que je ne connaissais pas avant de débuter le cours.

Comment se déroule l’examen de certification Google Ads ?

L’examen Google Ads est un test informatisé qui dure environ 1 heure 30. Pour ma part, j’ai répondu à l’ensemble des questions en 45 minutes. Vous avez donc du temps pour réfléchir et choisir la réponse qui vous parait pertinente.
Le test se compose de 50 questions à choix multiples et de questions vrai/faux.
Les questions portent sur les connaissances de bases de l’interface Google Ads, les types de publicités (réseau de recherche Google, display, shopping…) mais aussi, les extensions d’annonces, les annonces dynamiques, le taux d’optimisation ou encore, le planificateur de performance.
Pour obtenir la certification, il faut obtenir au minimum 40/50 ou 80% de bonnes réponses.

Obtenez votre certification Ads !
Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous recevrez votre certification par courrier électronique

Après avoir réussi l’examen, vous recevrez un courriel de Skillshop qui vous félicite pour l’obtention de votre certification. Vous pourrez ensuite ajouter votre certification à Linkedin, la partager ou encore la placer sur votre CV ou votre site Web.

Maintenez votre certification en la repassant tous les ans

Les fonctionnalités de la plateforme publicitaire Google Ads évoluent en permanence. Aussi, pour maintenir votre certification à jour, vous devrez repasser l’examen chaque année. Google vous informera de la date de votre recertification.

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie digitale ? Contactez-moi.