Le design émotionnel ou comment les émotions influencent les utilisateurs

par | Jan 24, 2019 | Stratégie & Image de marque

Aujourd’hui, il est très facile de concevoir des sites rapidement et à moindre coût, sans respect pour le métier de designer ou sans s’intéresser à la relation que l’on peut créer avec son client.
C’est un peu la course à la productivité, une perte de sens et d’intérêt pour le métier et le pire c’est que ça marche.
A l’heure actuelle, les utilisateurs sont de plus en plus avertis, ils maîtrisent le web, et les applications, et sont à la recherche d’une expérience positive, simple et intuitive.
Toutefois, ils apprécient l’idée de pouvoir s’identifier à la personnalité des sites et des applications qu’ils utilisent. Aussi, il est important d’essayer de créer une sensibilité de design quasiment humaine, honnête, qui véhicule des valeurs représentatives d’une véritable personnalité.
Et comme tout bon designer centré sur l’expérience utilisateur, il est intéressant de comprendre les besoins des personnes pour lesquels nous concevons.

Dans ce cadre, je vous propose un focus sur : Le design émotionnel ou comment les émotions influencent les utilisateurs.

Le design d’interface : un design fait par pour les humains

Pyramide de Maslow transposée aux besoins utilisateurs

Abraham Maslow est psychologue américain qui a illustré les besoins humains à travers une pyramide : La pyramide de Maslow.

  • Il explique que nos besoins physiologiques sont la base de notre bien-être et doivent être satisfaits en priorité : Respirer, manger, dormir etc. ces besoins sont indispensables à notre vie.
  • Nous avons ensuite besoin de sécurité : nous ne pouvons pas être heureux si on craint pour notre famille, notre travail ou pour notre intégrité physique.
  • 
Nous avons également besoin d’un sentiment d’appartenance : être aimés et être liés, connectés à d’autres humains. Cela nous aide à avoir de l’estime pour nous-même, à respecter les autres.
  • Enfin, en haut de la pyramide se trouve l’accomplissement personnel, qui est un peu la cerise sur le gâteau de nos besoins.

Dans le design émotionnel, nous essayons de transposer cette pyramide à la création d’interfaces.

La pyramide de l’interface

    • Une interface fonctionnelle
      Pour satisfaire les besoins de nos utilisateurs, il faut que notre interface soit fonctionnelle.
      En effet, si l’utilisateur n’arrive pas à accomplir une tâche, cela risque de créer en lui un stress, une émotion négative, il fuira et ne reviendra pas perdre son temps avec un outil qui ne fonctionne pas.
    • Une interface fiable
      Si votre serveur plante régulièrement, ou si vous avez souvent des pages 404, ou si votre application bug, vos utilisateurs s’en iront. Ça tombe sous le sens mais c’est important que ce socle soit bien compris.
    • Une interface utilisable
      Les tâches classiques doivent pouvoir être effectuées simplement sans que l’utilisateur ne se demande comment s’y prendre.
    • Une interface agréable
      La cerise sur le gâteau dans notre pyramide, serait d’allier le pratique à l’agréable.
      En effet, ne serait-il pas plus sympa d’avoir une interface qui fonctionne mais qui engendre en plus du plaisir, de l’amusement, de la surprise ? Accomplir une simple tâche mais en l’associant à une émotion positive, ne serait-ce pas formidable ? ce serait une expérience qui vaudrait le coup d’être partagée non ?
      C’est là que le design émotionnel trouve son sens.
      Au delà du simple et pratique, l’enjeu est de fournir à l’utilisateur une expérience qui créera en lui une émotion et qu’il aura envie de réutiliser ou de partager.

Les émotions et la mémoire

via GIPHY

Les expériences émotionnelles forgent une empreinte profonde dans notre mémoire.
John Medina, un biologiste moléculaire a déterminé 12 lois du cerveau :

  • 1 : L’exercice physique développe vos facultés mentales
  • 2 : Pour survivre le cerveau a évolué, lui aussi
  • 3 : Chaque cerveau possède un câblage unique
  • 4 : Nous ne prêtons pas attention à ce qui nous ennuie
  • 5 : Répéter l’information pour vous en souvenir (mémoire à court terme)
  • 6 : Se souvenir de répéter (mémoire à long terme)
  • 7 : Bien dormir pour bien penser
  • 8 : Les cerveaux stressés n’apprennent pas de la même manière
  • 9 : Intégration sensorielle
  • 10 : La vision l’emporte sur les autres sens
  • 11 : Les cerveaux des hommes et des femmes sont différents
  • 12 : Nous sommes des explorateurs nés

Il y décrit : « Les événements portant une charge émotionnelle persistent beaucoup plus longtemps dans nos mémoires et on peut se les remémorer plus précisément que les souvenirs neutres.
(…) Quand le cerveau détecte un événement émotionnellement chargé, l’amygdale libère de la dopamine dans le système. Comme la dopamine facilite grandement la mémorisation et le traitement des informations, c’est un peu comme si on écrivait « souviens-toi de ça »  sur un post-it. (…) C’est ce que veulent tous les professeurs, parents et publicitaires »
.

Et c’est ce que nous nous voulons !

Mais alors, comment faire ?

Pour engager émotionnellement votre public, vous devez afficher la personnalité de votre marque. Lui crée un ton, et véhiculer de l’empathie. Votre public pourra ainsi s’identifier à cette personnalité (sentiment d’appartenance que l’on retrouve dans la pyramide de Maslow) et communiquer avec elle.
Créer une personnalité à sa marque et ses supports, est une façon puissante d’engager son public. Elle aide les gens à comprendre vos valeurs, votre philosophie et influence la façon dont ils interagiront avec vous.
Les émotions : humour, surprise ou plaisir permettent à vos utilisateurs de se souvenir de vous de façon positive.

Pour conclure, je dirais qu’il n’existe pas de formule magique en design émotionnel, juste des principes de psychologie et de nature humaine.
N’hésitez pas à tester vos designs et à capter les émotions qui en ressortent.
Quand vous toucherez au but, la récompense sera de taille !

Source : Design Emotionnel par Aarron Walter (A book apart)

Lire d’autres articles

Marque employeur : Bien communiquer pour attirer les talents

La plupart des entreprises sont à la recherche des meilleurs talents. Cependant, toutes ne profitent pas de la marque employeur pour atteindre les candidats potentiels. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez utiliser les actions de communication pour...

Reprise d’études à 36 ans, en travaillant : Témoignage

Comment, à 36 ans, je me suis engagée dans une reprise d'études 100% en ligne grâce à l'EDHEC Online ? C'était déjà assez compliqué d'être étudiante à 18 ans, mais être une étudiante de 36 ans, est une toute autre histoire. Je ne vais pas mentir - c'est difficile....

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication digitale ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d'une stratégie de communication digitale alors que vous pourriez simplement utiliser les médias sociaux. Bien que les médias sociaux soient un excellent moyen de communiquer avec votre public, ils ne suffisent...

Comment obtenir la certification Google Ads en 5 étapes simples

Google Ads est une plateforme publicitaire puissante qui peut aider votre entreprise à atteindre un public plus large. Si vous souhaitez obtenir la certification Google Ads, vous êtes au bon endroit ! En tant que consultante en communication & marketing, obtenir...

Conseils de Graphiste : Comment créer une communication géniale

Le graphisme est une affaire de communication. Il s'agit du processus de visualisation et d'élaboration d'idées pour communiquer avec un public cible. Mais en tant que graphiste indépendant, je constate souvent que beaucoup de gens ne comprennent pas l'importance du...

Générer des leads avec son site internet

Générer des leads est une étape indispensable pour l'acquisition de clients sur le web. Définir une stratégie pour développer votre business et vos méthodes pour gagner en visibilité, attirer des prospects et faire connaître votre offre. Voyons comment générer des...

Buyer Persona : comment définir votre client idéal

Le "buyer persona" est un outil très utilisé en marketing. On pourrait supposer que toutes les entreprises l'ont déjà créé et l'utilisent pour définir sa stratégie.Cependant, même les entreprises déjà bien établies ne l'exploitent pas toujours. Définir le portrait de...

Objectif SMART ? Méthode + Tableau de travail

Définir un plan ainsi que des buts à atteindre, est un bon moyen d’avancer en mettant toutes les chances de notre côté pour réussir. Avoir des objectifs aide à progresser. L'objectif SMART nous offre une direction vers laquelle aller. Cependant, se fixer des objectifs...

Marketing stratégique versus Marketing opérationnel

On parle beaucoup de Marketing. C'est un terme qui a souvent une image négative. Et pourtant, le marketing  au sens large est obligatoire pour la réussite de toute entreprise. On peut différencier le marketing stratégique du marketing opérationnel. Mais quelles sont...

32 questions à se poser pour établir sa stratégie de communication

Mon carnet de travail gratuit Ce carnet de travail est destiné à vous accompagner dans l’établissement de votre nouvelle stratégie de communication. À travers une série de questions, vous allez pouvoir définir votre positionnement stratégique et avoir une vision...