Graphiste freelance, c’est quoi ?

par | Mar 28, 2017 | Stratégie & Image de marque

Un Graphiste Freelance, c’est quoi ?

Un graphiste freelance est un expert des arts graphiques et de l’image, qui travaille à son compte pour des TPE/PME ou en sous-traitance pour des agences de communication ou des sociétés de développement informatique.
Un graphiste freelance, c’est un peu comme une agence de communication, mais à taille humaine, et multi-casquettes. Ca peut faire peur comme ça, mais en fait, ce statut offre de nombreux avantages aux entreprises qui travaillent avec lui : Il est leur unique interlocuteur, il sait faire beaucoup de choses, il est disponible uniquement quand le client à besoin de lui etc.

Que est le rôle d’un graphiste indépendant ?

Le graphiste freelance est le spécialiste de la communication visuelle web & print.
En fonction de la cible, de la charte du client et de ses contraintes, le graphiste compose des supports à l’aide de formes, typographie, photographie etc.
Ces supports sont destinés à véhiculer un message et à transmettre des émotions. Le client communique à travers ces supports pour vendre ses produits ou services.
Le fond comme la forme seront importants.

Quels sont les types de projets qu’un graphiste conçoit ?

Ils sont très divers, surtout si le graphiste maîtrise aussi bien le print que le support web.
Voici quelques exemples :
Logo, charte graphique
Flyer
Plaquette commerciale
Catalogue
Affiche
packagings etc.
Mais aussi…
Design d’interface de site web ou mobile
Newsletter
Animation gif ou flash, e-bannières

Quelles qualités faut-il pour être un bon graphiste freelance ?

Etre à l’écoute de ses clients, avoir une certaine « pattes créative », maîtriser les outils Adobe, rester curieux et disponible, être réactif et polyvalent.
Enfin pour être un bon graphiste, il faut savoir rester simple, tout en suivant les tendances.

Quelles études pour se préparer au graphiste freelance ?

Idéalement, un cursus en Arts Graphiques dans une école spécialisée en Design. Puis, l’alternance permet de travailler sur le terrain et d’explorer les différentes facettes du métier. Il existe de nombreuses écoles partout en France. Il est toutefois recommandé de se former tout au long de sa carrière pour conserver car le métier est en perpétuelle mutation.