• 03 74 95 10 84
9 septembre 2016 La Chouette Créative

10 astuces pour booster votre créativité

10-astuces-pour-booster-votre-creativite
10-astuces-pour-booster-votre-creativite

La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse disait Albert Einstein. Il faut apprendre à s’imprégner, chercher l’inspiration, puis à produire pour laisser reposer avant de reprendre sa production.
Le processus créatif est assez complexe car il y des temps de productions et des temps de pauses. Impossible d’être créatif non stop.
Je vous donne 10 astuces pour booster votre créativité.

[wiloke_title title= »1) Soyez productif » style= »enable »]

Vous connaissez la théorie du 80/20 ? Cette théorie dit que sur 80% de votre productivité, seule 20% est exploitable. Voilà pourquoi produire beaucoup est important.
Produire un maximum est une façon d’être créatif. En effet, en produisant beaucoup, vous entrainez votre esprit à être créatif, à creuser, à rechercher des idées.
Peu importe que ce que vous produisez soit bon ou mauvais (vous prendrez le temps de trier vos créations plus tard).  Etes vous déjà allez au Musée Dali ?
Avez-vous pu admirer la quantité de styles, de tableaux, de matières qu’il a pu employer ? N’hésitez pas à produire de différentes manières, avec divers outils. (Ordinateur, peinture, crayons, photos).
Et ne jetez pas vos créations. 🙂

[wiloke_title title= »2) Remettez tout en question » style= »enable »]

Chaque fois que vous produisez quelque chose. Remettez tout en question.
Pourquoi j’ai utilisé cette forme, cette couleur, cette typo ?
Est ce que ça a un sens ? Si non, comment puis-je en donner ?
Est ce que ma création correspond aux besoins que j’ai identifié ?
Puis-je aller plus loin ? Comment ?
Toutes ces questions vous aideront à être plus créatif et à produire des choses qui ont du sens. Se remettre en question est indispensable dans nos métiers.

[wiloke_title title= »3) Confrontez vos idées » style= »enable »]

N’hésitez pas à montrer vos créations. Demandez des avis professionnels. Souvent les discussions et les échanges permettent de faire évoluer les idées.
A plusieurs cervelles, on arrive parfois à multiplier le potentiel d’une idée .
Il est important de tenir compte des critiques, car c’est ainsi que vous pourrez évoluer.
Ces critiques vous aideront à comprendre comment vos créations sont perçues et si elles sont cohérentes avec ce que vous souhaitiez faire paraître.

[wiloke_title title= »4) Bouger » style= »enable »]

Pour être plus créatif, allez marcher !
Bouger, faire un sport, se vider la tête. Cela permet de revenir frais face à une page blanche et d’être à nouveau inspiré. Marcher oxygène vos cellules, et donc votre cerveau.

[wiloke_title title= »5) faites des pauses » style= »enable »]

Lorsque vous avez un long trajet à faire en voiture, on vous recommande de faire des pauses toutes les 2h , et bien là c’est la même chose.
Rien de pire que de ne pas faire de pause. Si vous passez une journée entière à développer et produire, vous risquez de vous retrouver dans un état de fatigue extrême, d’être assommé et donc non productif.
Prenez soin de votre petit cerveau et faite des pauses régulièrement, pour mieux booster votre processus créatif.

[wiloke_title title= »6) Soyez curieux » style= »enable »]

Aujourd’hui, avec internet, on a accés à toutes sortes d’informations et un flot de supports inspirants et créatifs : Pinterest, Dribbble, Behance.
Sans tomber dans le plagiat ou la dépendance à ce type de sites, aller voir ce qu’il s’y passe permet souvent de relancer son inspiration et sa créativité.
Vous pouvez également vous inspirer en sortant, en lisant, en allant au ciné, au musée. Partout, même dans la rue, il y a des idées et des concepts inspirants. Alors restez ouverts et curieux de tout. 😉

[wiloke_title title= »7) Apprenez à ne rien faire » style= »enable »]

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

[wiloke_title title= »8) Ayez un mentor » style= »enable »]

Un mentor avec des idées inspirantes et qui a fait de grandes choses.
Des choses qui vous inspirent !
Un bon moyen d’être créatif est de s’exercer à ressembler à quelqu’un de meilleur que vous. Evidemment, vous trouverez votre propre style par vous-même, et c’est tant mieux. Le but n’est pas de ressembler aux autres, mais un mentor peut vous aider à pousser vos idées plus loin.

[wiloke_title title= »9) Ne faites rien !  » style= »enable »]

Arrêtez tout et ne faites rien ! Rien du tout !
Pas d’ordinateur, pas de téléphone, pas de livre.
Installez-vous dans un endroit qui vous plait (dans votre jardin, dans un parc, à la plage, dans votre canapé etc.) et laissez vos idées divaguer.
L’objectif est de laisser vos méninges travailler par eux-mêmes. J’ai lu cet article hier qui m’a donné envie d’écrite cette note. Ennuyez-vous ! « L’ennui est une émotion fascinante, parce qu’elle est vu comme très négative alors qu’elle une force incroyablement motivante. »

[wiloke_title title= »10) Faites des choix » style= »enable »]

Une fois que vous avez produit suffisamment, exercez-vous à faire des choix.
C’est assez difficile à faire, car il faut bien entendu remettre en cause son travail. Le fait de faire des choix permet de mettre de côté certaines idées et d’en développer d’autres, jusqu’à avoir l’idée de génie qui fera de vous un être super créatif ! 😉

Et vous quelles sont vos astuces pour booster votre créativité ?

, , , ,

Laisser un commentaire