La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse disait Albert Einstein. Il faut apprendre à s’imprégner, chercher l’inspiration, puis à produire pour laisser reposer avant de reprendre sa production.
Le processus créatif est assez complexe car il y des temps de productions et des temps de pauses. Impossible d’être créatif non stop.
Je vous donne 10 astuces pour booster votre créativité.
Vous connaissez la théorie du 80/20 ? Cette théorie dit que sur 80% de votre productivité, seules 20% sont exploitables. Voilà pourquoi produire beaucoup est important.
Produire un maximum est une façon d’être créatif. En effet, en produisant beaucoup, vous entraînez votre esprit à être créatif, à creuser, à rechercher des idées.
Peu importe que ce que vous produisez soit bon ou mauvais (vous prendrez le temps de trier vos créations plus tard). Êtes vous déjà allez au Musée Dali ?
Avez-vous pu admirer la quantité de styles, de tableaux, de matières qu’il a pu employer ? N’hésitez pas à produire de différentes manières, avec divers outils. (Ordinateur, peinture, crayons, photos).
Et ne jetez pas vos créations. 🙂
Remettez tout en question
Chaque fois que vous produisez quelque chose. Remettez tout en question.
Pourquoi j’ai utilisé cette forme, cette couleur, cette typo ?
Est ce que ça a un sens ? Si non, comment puis-je en donner ?
Est ce que ma création correspond aux besoins que j’ai identifié ?
Puis-je aller plus loin ? Comment ?
Toutes ces questions vous aideront à être plus créatif et à produire des choses qui ont du sens. Se remettre en question est indispensable dans nos métiers.[
Confrontez vos idées
N’hésitez pas à montrer vos créations. Demandez des avis professionnels. Souvent les discussions et les échanges permettent de faire évoluer les idées.
A plusieurs cervelles, on arrive parfois à multiplier le potentiel d’une idée .
Il est important de tenir compte des critiques, car c’est ainsi que vous pourrez évoluer.
Ces critiques vous aideront à comprendre comment vos créations sont perçues et si elles sont cohérentes avec ce que vous souhaitiez faire paraître.
Bouger
Pour être plus créatif, allez marcher !
Bouger, faire un sport, se vider la tête. Cela permet de revenir frais face à une page blanche et d’être à nouveau inspiré. Marcher oxygène vos cellules, et donc votre cerveau.
Faites des pauses
Lorsque vous avez un long trajet à faire en voiture, on vous recommande de faire des pauses toutes les 2h , et bien là c’est la même chose.
Rien de pire que de ne pas faire de pause. Si vous passez une journée entière à développer et produire, vous risquez de vous retrouver dans un état de fatigue extrême, d’être assommé et donc non productif.
Prenez soin de votre petit cerveau et faite des pauses régulièrement, pour mieux booster votre processus créatif.
Soyez curieux
Aujourd’hui, avec internet, on a accès à toutes sortes d’informations et un flot de supports inspirants et créatifs : Pinterest, Dribbble, Behance.
Sans tomber dans le plagiat ou la dépendance à ce type de sites, aller voir ce qu’il s’y passe permet souvent de relancer son inspiration et sa créativité.
Vous pouvez également vous inspirer en sortant, en lisant, en allant au ciné, au musée. Partout, même dans la rue, il y a des idées et des concepts inspirants. Alors restez ouverts et curieux de tout. 😉
Apprenez à ne rien faire
Un mentor avec des idées inspirantes et qui a fait de grandes choses.
Des choses qui vous inspirent !
Un bon moyen d’être créatif est de s’exercer à ressembler à quelqu’un de meilleur que vous. Évidemment, vous trouverez votre propre style par vous-même, et c’est tant mieux. Le but n’est pas de ressembler aux autres, mais un mentor peut vous aider à pousser vos idées plus loin.[
Ne faites rien !
Arrêtez tout et ne faites rien ! Rien du tout !
Pas d’ordinateur, pas de téléphone, pas de livre.
Installez-vous dans un endroit qui vous plaît (dans votre jardin, dans un parc, à la plage, dans votre canapé etc.) et laissez vos idées divaguer.
L’objectif est de laisser vos méninges travailler par eux-mêmes. J’ai lu cet article hier qui m’a donné envie d’écrite cette note. Ennuyez-vous ! « L’ennui est une émotion fascinante, parce qu’elle est vue comme très négative alors qu’elle une force incroyablement motivante. »
Faites des choix
Une fois que vous avez produit suffisamment, exercez-vous à faire des choix.
C’est assez difficile à faire, car il faut bien entendu remettre en cause son travail. Le fait de faire des choix permet de mettre de côté certaines idées et d’en développer d’autres, jusqu’à avoir l’idée de génie qui fera de vous un être super créatif ! 😉
Et vous quelles sont vos astuces pour booster votre créativité ?