26 juillet 2021 La Chouette Créative

7 piliers pour une marque forte !

S’ASSURER D’UNE IMAGE DE MARQUE JUSTE ET COHÉRENTE

Tout entrepreneur rêve que d’une marque forte, qui imprègne les esprits. On peut citer Apple, Nike, qui passent les années et continuent de s’imposer. Mais comment développer une marque forte ? Quels sont les piliers ? Je vous en donne 7 !

Ayez une vision et partagez-là !

Pour avoir une marque forte, il faut commencer par avoir une vision claire de ce que vous souhaitez apporter à votre cible.
Commencer par le pourquoi.
Avoir une vision donne du sens et une direction à votre entreprise. Votre vision vous aide à définir vos objectifs à court et à long terme et guide les décisions que vous prenez.
Plus votre vision est claire pour vous, plus elle l’est pour vos clients.
Ne la gardez pas pour vous, elle donne du sens à ce que vous faites, alors partagez-là !

Incarnez vos valeurs et transmettez-les

Vous êtes écolo ? Dites-le !
Vous êtes engagé dans un combat qui vous tient à cœur ? Faites-le savoir !

Vos valeurs font parties de vous, et de votre personnalité.Votre entreprise doit être à votre image, elle incarne qui vous êtes, et non l’inverse. En transmettant vos valeurs, vous aurez des clients qui vous ressemblent et adhèrent à vos idées.

Une marque forte agit, se légitime sur son marché et dans son univers, elle fédère autour de valeurs et de projets. Que ce soit par des événements, des actions de soutien, des dons, des campagnes de sensibilisation… tout est matière à manager votre marque et à en développer l’image et l’impact auprès de votre public.
Ces actions ne vous apporteront pas forcément du chiffre d’affaires, mais elles marqueront les esprits et vous rapprocheront de vos consommateurs. Vous créerez du respect, de l’attachement et une forte différenciation.

Sachez TOUTde votre client idéal et chouchoutez-le

Vous avez défini votre client idéal ? 
Alors apprenez tout de lui : ses habitudes quotidiennes, son humoriste préféré,ses couleurs préférées, ses problématiques, ses forces, ses faiblesses.Il doit devenir votre meilleur ami. Construisez votre persona et affichez-le dans votre bureau.
Plus vous le comprenez,plus vous pouvez le toucher.
Chouchoutez-le, donnez-lui ce qu’il attend. Vos produits /services doivent être faits pour lui.
Une marque forte connaît les besoins de son client.

Soyez identifiable partout

L’image de marque ne s’arrête pas au logo. Bâtissez un univers et des caractéristiques qui vous sont propres, déclinables sur vos supports,  et auxquels votre public peut se lier.

Vous pouvez vous créer un Brand Board  (tableau de marque) qui reprend les codes de votre identité (couleurs, typographies, formes…).
Jouez avec votre look également !
Steve Jobs et ses lunettes rondes, Nelson Mandela, Oprah Winfrey, ou Marc Zuckerberg l’ont compris.
Trouvez quelque chose qui peut représenter votre marque et que vous pouvez porter facilement : une couleur de chaussures, des lunettes particulières, un chapeau, des boucles d’oreilles etc. Faites votre « personal branding ».

Soyez créatif, soyez unique, soyez remarquable.
Amusez-vous !

Restez authentique pour inspirer confiance

Soyez vous-même quoi qu’il arrive !
Une marque forte est transparente et authentique.

N’essayez pas de ressembler à vos concurrents, ou à un idéal qui ne vous correspond pas.
D’abord on sentira ce manque de sincérité, et vous n’inspirerez pas confiance.
De plus, vous risquez d’attirer des personnes qui ne correspondent pas à vos valeurs,  et vous entrerez dans un cercle infernal : syndrome de l’imposteur, marché qui ne vous correspond pas, déprimes, burn out…

Gardez en tête qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et c’est tant mieux !

Donnez avant de recevoir, on vous le rendra !

Pour véhiculer de l’intérêt auprès de votre public cible, donnez avant de recevoir.
En partageant du contenu sur vos réseaux sociaux, en offrant un libre blanc, une formation… Cela prouvera votre expertise, et ou la qualité de vos produits.
Le fait de partager des astuces, conseils ou encore de faire goûter vos produits à votre cible en toute transparence, génère de la confiance.De plus, vous créerez et entretiendrez une relation durable avec vos clients.

Restez cohérent, gardez votre cap

Au fil des évolutions du marché ou des comportements de consommation, votre entreprise fera des ajustements stratégiques et opérationnels en matière de marque, et c’est normal.

Pour prouver votre cohérence et votre engagement auprès de votre public, nous avons vu qu’il est important que vous ayez des valeurs et que vous soyez engagés. C’est une étape qui passe par des prises de position et des actions concrètes.

Toutefois, veillez à rester cohérent avec ce que vous avez construit. Ne vous éparpillez pas. Ne perdez pas la de confiance de vos clients.

Un positionnement de marque rompu ou décrédibilisé par une de ses actions peut avoir des conséquences lourdes.
Alors on garde la cohérence avec son ADN.