Brief créatif : Comment être efficace lorsque l’on travaille avec un graphiste ?
Si vous envisagez de faire appel à un graphiste pour la création de votre identité visuelle ou de vos supports de com, cet article devrait vous intéresser ! Je vous donne quelques astuces et 25 questions que pourrait te poser votre graphiste.
C’est quoi une graphiste illustratrice ?
Le métier de graphiste illustratrice combine 2 compétences : Alors que les graphistes se préoccupent de créer des designs qui communiquent un message à un public, les illustrateurs se spécialisent dans la création d’images et de visuels originaux qui racontent une histoire ou véhiculent un concept. Cependant, dans de nombreux cas, leurs rôles peuvent se chevaucher et les deux peuvent travailler sur le même projet.
Les illustrateurs utilisent leurs talents créatifs pour produire des conceptions visuelles, souvent à l’aide d’outils numériques tels qu’Adobe Illustrator ou Photoshop. Ils peuvent travailler sur un large éventail de projets, allant des livres pour enfants et des campagnes publicitaires aux conceptions d’emballages et aux graphiques Web. Ils utilisent leurs compétences en dessin, peinture et autres techniques artistiques pour créer des visuels uniques qui transmettent une ambiance ou un message particulier.
Brief créatif : Comment être efficace avec un graphiste ?
Lorsque vous travaillez avec un graphiste, un brief créatif est essentiel pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que le produit final répond à vos attentes. Voici quelques conseils pour rédiger un brief créatif efficace :
- Commencez par les bases : commencez par fournir des informations de base sur votre projet, y compris l’objectif, le public cible et le calendrier.
- Décrivez le projet : Définissez clairement la portée du projet, y compris la taille et le format du produit final. Incluez également toutes les exigences spécifiques telles que les schémas de couleurs, les polices ou les images.
- Expliquez le message : communiquez le message ou le sentiment que vous souhaitez transmettre à travers la conception. Cela peut inclure le ton, la voix et le style général que vous visez.
- Fournissez des exemples : partager des exemples de conceptions que vous aimez ou n’aimez pas peut être utile pour communiquer votre vision au concepteur. Ces exemples peuvent être n’importe quoi, des logos aux sites Web.
- Définissez les attentes : Soyez clair sur les livrables et les attentes du projet, y compris le nombre de révisions, les délais et le budget.
- Communiquer la marque : Fournissez toute information pertinente sur votre marque, y compris les valeurs de la marque, l’énoncé de mission et les directives d’identité visuelle. Cela garantira que la conception est cohérente avec votre marque globale.
- Autoriser la créativité : bien qu’il soit important de fournir des conseils, laissez également au concepteur une certaine liberté créative pour proposer des idées innovantes.
Bonus : 25 questions à se poser avant d’aller briefer son graphiste
- Quels sont l’histoire et le pourquoi de votre marque ?
- Que voulez-vous accomplir à travers ce projet ?
- Quand voulez-vous atteindre ce but ? (Vision)
- Quel est le message général que vous souhaitez transmettre à travers votre entreprise ?
- Avez-vous un slogan ?
- Quel est le ton de la marque ? (Luxe, minimaliste, décalé…)
- Quels produits/services offrez-vous ?
- Quels est votre activité ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau logo ?
- Y a t-il des restrictions à ce projet ?
- Quels supports de com’ allez-vous utiliser ? (Digitaux & physiques)
- Univers de marque à décliner ? (Mascotte, icônes, codes couleurs)
- Quel est le public cible que vous voulez atteindre avec ce projet ?
- Quelles en sont les caractéristiques démographiques (sexe, âge, situation géographique, mode de vie, etc.) ?
- Quels sont les besoins de votre cible ?
- Qui sont vos principaux concurrents ?
- À quoi ressemble leur logo ?
- Si l’un d’eux a récemment mis à jour son logo, quelle trajectoire créative a-t-il empruntée ?
- Y a-t-il des choix créatifs qui vous plaisent ou vous déplaisent particulièrement parmi ceux de vos concurrents ?
- Avez vous des préférences de styles ? Typographie, couleurs
- Ce que tu souhaites si tu as des idées en tête
- Ce que tu ne veux absolument pas voir
- Votre budget ?
- À quelle date vous faut-il recevoir chaque livrable ?
En suivant ces conseils, vous pouvez créer un brief créatif qui aidera votre graphiste à créer un design qui répond à vos attentes et communique efficacement votre message à votre public cible.