28 juillet 2021 La Chouette Créative

Comment créer un persona : la méthode pas à pas

Persona : la méthode pas à pas pour avoir une idée précise de son client idéal et pouvoir répondre à ses problématiques.

Vous le savez, il est essentiel de bien connaître sa cible quand on est entrepreneur. Pourquoi ? parce que c’est à elle que vous allez vous adresser dans votre communication mais aussi lors de la création et du déploiement de nouveaux produits, services. Pour connaître vos clients et leurs attentes, un élément simple a vu le jour il y a maintenant un bon nombre d’années : le persona.
Mais alors comment créer un persona ? Je vous livre la méthode pas à pas.

Qu’est qu’un persona ?
Quelle est son utilité ?
Recherches de données
Synthèse de données
Mise en forme

Qu’est-ce qu’un persona ?

Avant tout, qu’est-ce qu’un persona ?
Un persona représente votre client idéal.
Votre persona se crée avec des informations que vous allez collecter sur votre cible. Informations personnelles, critères démographiques et psychologiques, ses motivations, ses problématiques ainsi que de ses objectifs.

Un persona :

  • C’est l’incarnation concrète de votre client idéal
  • C’est l’outil principal de l’empathie
  • C’est la synthèse de la recherche client
  • Créer pour votre client idéal plutôt que pour le + grand nombre

Quelle est son utilité ?

Élément primordial d’une bonne communication, le persona peut être utilisé dans tous les domaines d’activités. Il vous permet d’établir une stratégie de communication adaptée à votre cible, à ses besoins et à ses attentes.

En effet, votre persona va vous aider à comprendre comment votre client fonctionne et, surtout, si plusieurs profils se distinguent. Votre persona vous guidera lors de vos prises de décision en identifiant rapidement les freins et les motivations propres à chaque segment.
Nous allons pouvoir lister les problèmes de vos clients, ce qui les agacent, ce qui les font partir…
A l’inverse, nous allons également lister les éléments leviers : qu’est qu’ils recherchent ? qu’est ce qui les fidélisent ?…

La recherche de données

Premièrement, il va falloir effectuer une recherche. C’est l’étape la plus importante pour définir votre persona.
En effet, l’idée n’est pas de se lancer dans sa création à partir de suppositions. Vous allez devoir effectuer une recherche précise sur vos clients et prospects, pour pouvoir définir leurs habitudes de vie, leurs catégories socio-professionnelles etc.

Le but de cette étape est de récolter un maximum d’informations sur vos utilisateurs afin d’en dégager des données types et de trouver des similitudes entre clients.

Aussi, pour obtenir le persona le plus complet, il est essentiel que vous combiniez le plus d’utilisateurs et l’ensemble de leurs informations. Mais alors, où et comment collecter ces informations ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Google Analytics : C’est un outil d’analyse très pointu, qui vous permet de comprendre votre type d’audience.
Vous pouvez récolter des informations démographiques et géographiques, mais pas que. Google Analytics peut aussi vous orienter sur le type d’écran sur lequel le visiteur navigue (mobile, bureau, tablette), quelles pages il visite, comment il a trouvé votre site (à travers vos réseaux sociaux, une recherche Google) et même quels termes il a tapé pour vous trouver dans les moteurs de recherches.

Vos réseaux sociaux : Les réseaux sociaux vont vous permettre également de découvrir les habitudes de votre cible. Analysez et notez bien sur quels réseaux votre audience est présente, à quel moment de la journée et les sujets qui l’intéressent.

Enquêtes auprès de vos clients : Quoi de mieux que d’interroger vos clients pour apprendre à les connaître ? demandez-leur leurs attentes, leurs avis, leurs freins et leurs motivations.
Vous pouvez utiliser un outil comme Google forms.
Vous pouvez aussi tout simplement les appeler, ou leur demander lors d’un rendez-vous avec eux.
Accordez-vous quelques entretiens pour leur poser des questions sur eux mais aussi sur leur rapport à votre entreprise.
Analysez ensuite les retours, vos axes d’améliorations et vos points forts.

Dans l’entreprise : en interne, demander à vos employés comment ils perçoivent vos clients. Puis, en externe, afin de confirmer ou non ce qui aura été dit.

Comme vous l’aurez très certainement compris, l’essentiel pour établir votre persona est de connaître sur le bout des doigts votre audience et de savoir ce qu’elle attend de vous et de vos produits, services.

Synthétiser vos données

Une fois votre récolte d’informations terminée, il faut synthétiser pour créer votre persona. Les données obtenues vous permettront de créer une fiche d’identité à votre client type. Dressez une liste de questions, auxquelles vous allez répondre grâce aux informations collectées. Nous allons nous intéresser à sa vie personnelle, professionnelle et rapport de votre persona à votre entreprise. Vous trouverez ci-après une liste de questions non-exhaustive et adaptable à votre besoin.

La vie personnelle de votre persona

  • Où habite-t-il ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Comment profite-t-il de son temps libre ?
  • Où fait-il ses courses ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Quels outils numériques utilise-t-il ?
  • S’agit-il d’un homme ou d’une femme ?
  • Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?

La vie professionnelle de votre persona

  • Quel est son secteur d’activité et son métier ?
  • Depuis combien de temps ?
  • Combien gagne-t-il ?
  • son objectif professionnel ?
  • sa journée type ?

Les liens existants entre votre persona et vous

  • Qu’aime-t-il dans votre produit/service ?
  • Que reproche-t-il à votre produit/service ?
  • Recommanderait-il votre produit/service ?
  • Comment a-t-il acheté votre produits/service ?
  • Est-il amateur de nouvelles technologies ?
  • Où réalise-t-il son shopping (en ligne, en boutique) ?
  • Quel appareil utilise-t-il pour chercher des produits/services ?

Après avoir répondu à ses questions grâce à vos données collectées, des tendances phares se dégageront et vous donneront ainsi votre propre persona.

Ok et maintenant, on fait quoi ? Prochaine étape : la mise en forme.

Mise en forme de votre persona

Enfin, nous arrivons à la dernier partie : La mise en forme.
Il s’agit ici de choisir les informations représentatives de votre persona à la suite des données récoltées. Vous verrez ainsi les problématiques et les motivations de votre persona.
Il est important de lui choisir un prénom, une photo représentative et de rédiger sa biographie, afin de le rendre emphatique et de lui créer sa personnalité. Certaines informations sont primordiales : prénom, âge, métier, photo et récit à la 3e personne, mais surtout ses frustrations et ses objectifs, car c’est vos produits/services qui vont combler ses attentes.

 

Aussi, plutôt que de vous embêter à réaliser manuellement votre persona idéal, je vous transmets 2 liens pour le créer :

https://www.hubspot.com/make-my-persona

https://userforge.com/

J’espère que ce petit tutoriel vous sera utile.
Vous pouvez également faire appel à mes services pour vous accompagner dans votre stratégie et créer votre persona. 😊