24 septembre 2021 La Chouette Créative

Créer du business & Communiquer avec empathie : 6 idées

6 façons d'exploiter l'empathie dans votre business

Créer du business et communiquer avec empathie

Créer du business et communiquer avec empathie ça se travaille. L’empathie est un moyen puissant de toucher vos clients, mais également d’être en phase avec eux et en phase avec vos propre valeurs.
Alors comment travailler autour de cette compétence et en faire un atout pour votre communication et votre business ? Je vous donne quelques clés.

Mettez-vous à la place de vos clients

En observant et en écoutant les problèmes que rencontrent vos clients et prospects au quotidien, demandez-vous si vous pouvez innover et développer un produit ou service qui répondrait à leur problématique.
Vous pouvez utiliser la carte d’empathie, comme outil, je vous en ai mis un modèle téléchargeable lors d’une note précédente.
Interrogez-vous également sur les supports de communication qu’ils apprécient.
Certains seront plus à l’aise avec la vidéo, d’autres avec les articles de blog, d’autres encore aiment le papier.
De la même façon, certaines personnes sont à l’aise avec le tutoiement, d’autres pas. Trouvez le ton qui leur correspond pour communiquer de façon efficace avec eux.

Mettez-vous à la place de vos non-clients

Demandez-vous pourquoi ils ne travaillent pas avec vous. Et que pourriez-vous proposer pour qu’ils s’intéressent à votre entreprise.
Est-ce que ces non-clients ne sont juste pas compatibles avec l’univers de votre marque, ou est-ce que ce sont vos produits qui ne leur correspondent pas ?
Demandez-vous si vos supports de communication sont adaptés à ces non-clients ? Pouvez-vous corriger ou adapter ces supports à ces non-clients ?

Restez à l’écoute de l’actualité

Aujourd’hui, on ne communique plus de la même façon que dans les années 80. Et pour cause, la société, les technologies et les mentalités évoluent. Restez à l’écoute des tendances et de ce que les hommes et femmes de votre génération recherchent. Essayez de vous projeter dans les 5 ans à venir en étudiant les tendances des marchés voisins et des grands innovations.

Brainstormez avec vos collaborateurs

Une bonne manière de créer du business & communiquer avec empathie est de faire participer vos collaborateurs. La communication est tout aussi importante en interne qu’en externe. Inclure vos collaborateurs dans votre stratégie peut les aider à se sentir concernés et à croire profondément en leur produits et services. De plus, des idées totalement folles peuvent naître du brainstorming, et mêmesi elles ne sont pas réalisables, vous pourrez peut-être en faire découler des concepts faciles à mettre en œuvre. Faites régulièrement des échanges avec vos équipes pour imaginez votre positionnement de demain.

Véhiculez de l’émotion

Comme le dit Seth Godin :
« Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires, et de la magie.»
Offrez une expérience à vos clients, au delà de leurs attentes. Communiquez différemment. Surprenez-les ! L’émotion permet de retenir d’avantage et de se lier avec votre communauté de clients.

Ne mentez à personne, même pas à vous-même !

Restez authentique, soyez vous-même. Ne copiez pas votre concurrent sous prétexte qu’il atteint de meilleurs chiffres.
Si vous ne croyez pas en vos offres et services, il vous sera difficile de les vendre. Gardez vos valeurs en tête et trouvez des clients qui vous ressemblent. L’empathie doit être globale : pour eux, pour vos collaborateurs et pour vous-mêmes.

En conclusion, créer du business et communiquer avec empathie ça se travaille, et ça s’applique avec quelques principes simples et humains. Intégrer la notion d’empathie dans votre stratégie vous permettra de mieux comprendre et anticiper les besoins de vos clients et prospects, et de créer les offres adaptées.