Le syndrome de l’imposteur : comment le dépasser

par | Sep 8, 2023 | Mindset & leadership

Le syndrome de l’imposteur est une sensation d’insécurité et de doute de soi qui peut affecter tout le monde, peu importe le niveau d’expérience ou de compétence.

C’est une tendance psychologique de peur et de remise en question.

Bien que tes capacité ne soient plus à démontrer, ce syndrome te fait douter de tes propres réussites.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur est un schéma de pensée dans lequel une personne doute de ses compétences, talents, ou réalisations et a une peur persistante d’être exposée comme une « fraude ». Ce n’est pas un trouble mental diagnostiqué officiellement, mais plutôt un phénomène psychologique couramment ressenti par beaucoup de gens.

Les personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur ont souvent du mal à accepter leurs succès. Elles attribuent leur réussite à la chance, au hasard, ou à la capacité de tromper les autres en les faisant croire qu’elles sont plus intelligentes ou compétentes qu’elles ne le sont en réalité. Cette peur d’être « démasquée » peut mener à des niveaux élevés de stress et d’anxiété.

Le syndrome de l’imposteur est commun dans de nombreux environnements, y compris dans le milieu académique, professionnel et lors de nouvelles entreprises ou défis. Il peut affecter n’importe qui, quel que soit le niveau de compétence, d’expérience ou de réussite. Des stratégies comme la thérapie, le mentorat, et le développement d’une conscience de soi plus réaliste peuvent aider à surmonter ces pensées et à développer une estime de soi plus saine.

Les conséquences du syndrome de l’imposteur

  • Refuser des possibilités qui s’offrent à toi parce que tu ne te penses pas suffisamment compétent.
  • Banaliser tes réussites.
  • Te sur-préparer et dépasser les objectifs.
  • Faire de l’auto sabotage.

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?

1. La prise de conscience

Prends conscience de tes pensées négatives et remplace-les par des pensées positives. Au lieu de te dire que tu n’es pas assez compétent dans tel ou tel domaine, ou que tu n’es pas légitime, dis-toi que tu as accompli de grandes choses et que tu es capable de faire face à ce défi. Concentre-toi sur tes forces et tes réalisations. Célèbre tes succès, petits ou grands. Et garde une liste de ces réussites, que tu ressortiras à chaque fois que tu sentiras de l’inconfort.

2. Ne te compare pas

On a tendance à se comparer à nos concurrents, à nos amis, personnes croisées sur les réseaux sociaux. Chacun a son propre parcours et ses propres compétences, et il n’y a pas de mesure objective pour déterminer qui est le meilleur. Concentre-toi sur tes propres réalisations et tes propres objectifs.

3. Le droit à l’erreur

Personne n’est parfait et il est normal de faire des erreurs. Utilise tes erreurs comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.

Repense ta définition de l’échec.
Être un bon médecin ne signifie pas la perfection. Même les meilleurs commentent des fautes quel que soit leur domaine d’activité. Les erreurs sont essentielles pour apprendre et évoluer.

4. Accepte les éloges

Il peut être difficile pour une personne souffrant du syndrome de l’imposteur, d’accepter les éloges.
Dis simplement merci.
C’est un conseil très simple, mais souvent on minimise les éloges ou on les justifie, au lieu de simplement les accepter


Exercices proposés

👉 Journal de réalisations Chaque jour, note au moins une réalisation que tu as accomplie. Cela peut être lié à ton travail, mais aussi à d’autres aspects de ta vie. Cela t’aidera à reconnaître tes compétences et à construire ta confiance en toi. Mesures : Augmentation de la confiance en soi, capacité à reconnaître ses propres accomplissements.

👉 Exercice de reformulation
Identifie les pensées négatives que tu as à propos de toi-même et de tes compétences. Reformule-les ensuite de manière positive. Par exemple, au lieu de dire « Je ne suis pas assez bon », dis « Je suis en train d’apprendre et de m’améliorer ».


👉 Mentorat ou coaching Trouve un mentor ou un coach qui peut t’aider à surmonter tes sentiments d’imposture. Cela peut être quelqu’un qui a une expérience similaire ou qui peut simplement t’offrir un soutien et des conseils.


👉 Réévaluation des échecs

Quelle est ta perception de l’échec ? L’échec est toujours une opportunité d’apprentissage et de croissance. Lorsque tu échoues dans une action, je te propose de faire le bilan de ce que tu as appris et d’en tirer des leçons pour la suite.

Analyse 3 à 5 situations passées où tu considères que tu as « échoué » et identifie les leçons qu’il a apprises et comment elles l’ont aidé à s’améliorer.