3 juin 2022 La Chouette Créative

Marque employeur : Bien communiquer pour attirer les talents

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez utiliser les actions de communication pour attirer les bons profils pour votre entreprise. 

La plupart des entreprises sont à la recherche des meilleurs talents. Cependant, toutes ne profitent pas de la marque employeur pour atteindre les candidats potentiels. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez utiliser les actions de communication pour attirer les bons profils pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la marque employeur et pourquoi est-elle importante ?

La stratégie de marque de l’employeur est le processus de création et de communication de l’identité, de la réputation et de la proposition de valeur d’un employeur aux employés potentiels. Elle est importante car elle peut aider une entreprise à attirer et à retenir les meilleurs talents.

Il existe de nombreuses façons de communiquer sur la marque employeur, mais l’une des plus efficaces est le plan de communication. Les actions de communication sont toutes les activités qui qu’une entreprise entreprend pour communiquer sa marque employeur. Il peut s’agir de campagnes sur les médias sociaux, d’offres d’emploi, de salons de l’emploi, etc.

En tirant parti des actions de communication, les entreprises peuvent toucher un public plus large d’employés potentiels et attirer les bons profils pour leurs postes ouverts.

Comment créer une marque employeur forte ?

Pour créer une marque employeur forte, il faut d’abord comprendre ce que votre entreprise représente et ce qui la rend unique. À partir de là, vous pouvez élaborer des stratégies de communication qui reflètent les valeurs et la culture de votre entreprise.

Il est également important d’être cohérent dans vos efforts de valorisation de la marque. Cela signifie qu’il faut utiliser le même langage et les mêmes éléments visuels sur tous les canaux, des offres d’emploi à l’information sur le marché du travail.

Enfin, n’oubliez pas que travailler votre image de marque demande un effort permanent. Vous devez régulièrement mettre à jour vos messages et vos stratégies pour vous assurer que votre marque est en phase avec son temps.

Communiquer votre marque d’employeur

Une fois que vous avez défini ce qui différencie votre marque, il est temps de commencer à la communiquer aux employés potentiels. Comme nous l’avons déjà mentionné, les actions de communication sont un excellent moyen d’atteindre un large public de candidats potentiels.

Voici quelques façons de communiquer votre marque d’employeur :

  • Créer et exploiter la puissance de votre site internet.

Un design moderne avec une expérience utilisateur optimale,
du contenu intelligent et pertinent pour votre audience
Des vidéos illustrant votre environnement de travail et vos équipes
Un espace recrutement pour que les candidats puissent déposer leurs cv et lettres de motivation
Un espace dédié à votre expertise métier
Un onglet « Qui sommes-nous ? » présentant votre raison d’être et votre valeur ajoutée sur votre marché

Si vous avez un site vitrine peu actuel, et pas innovant, il y a peu de chances pour qu’il attire des candidats.
Rappelez-vous que tout comme vous pouvez effectuer des recherches web sur vos candidats, eux le feront certainement aussi. Votre e-réputation doit être soignée et attirer.

  • Développer des campagnes ciblées sur les médias sociaux.

    Faites savoir aux candidats que vous recrutez. Soyez cohérent dans vos efforts de valorisation de la marque employeur sur tous les canaux : de votre site internet à vos réseaux sociaux, en passant par votre page Google My Business. En dehors du web, soyez également cohérent physiquement, avec votre réseau.
     » Dans une étude réalisée par Golden Bees, 45% des candidats interrogés se disaient réceptifs à des messages de marque employeur sur les réseaux sociaux.

    Miroirs de votre culture d’entreprise, vos réseaux sociaux doivent donner envie aux talents de vous rejoindre. Instagram, LinkedIn, Facebook, Snapchat… Chaque réseau social, avec ses spécificités, doit servir la marque employeur de votre entreprise. »

    Inspirer la confiance. A travers des posts sur Linkedin ou sur vos autres réseaux, transmettez vos valeurs, partagez le quotidien de votre entreprise, montrez-leur les coulisses. Pour que vos actions de communication soient utiles, elles doivent être authentiques et représenter la réalité de votre activité.

  • Créer des offres d’emploi informatives et attractives.

    Tout comme on demande aux candidats d’être innovants dans leur recherche d’emploi, de travailler leur cv et lettre de motivation, l’entreprise qui recherche des talents doit travailler son attractivité. Démarquez-vous dans vos offres d’emploi. Faites en sorte qu’on vous retienne.

  • Participer à des salons de l’emploi, créer des newsletters de recrutement, réseauter, activer les leviers de bouches à oreilles.

    Si vous recherchez des profils, faites-le savoir à tous. Soyez activement présents dans les lieux stratégiques (écoles, salons de l’emploi, cabinet de recrutement…)

  • Actualisez régulièrement vos messages et vos stratégies.

    Si vous peinez toujours à recruter, demandez-vous ce qui cloche ? Vous adressez-vous à la bonne cible ? L’offre est-elle vue ? Est-elle suffisamment attirante ? Votre image de marque employeur donne-t-elle envie de candidater ? Vos concurrents font-ils mieux que vous ?

En utilisant ces stratégies de sensibilisation, vous pouvez communiquer efficacement votre marque employeur et attirer les bons profils pour votre entreprise. En suivant ces conseils, vous pouvez créer une marque employeur forte qui attirera les meilleurs talents.

Les avantages d’une marque d’employeur forte

Les avantages d’une marque employeur forte sont nombreux :

  • Attirer les meilleurs talents.
  • Fidéliser les employés
  • Améliorer la communication avec les employés potentiels
  • Accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise
  • Instaurer la confiance avec les employés potentiels

Une marque employeur forte peut aider votre entreprise à bien des égards. En attirant les meilleurs talents, en fidélisant les employés et en améliorant l’image de marque, une marque employeur forte peut contribuer au succès de votre entreprise.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour créer une marque employeur forte ?  Contactez-moi.
Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec votre réseau !