17 mai 2022 La Chouette Créative

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication digitale ?

Idéalement une stratégie omnicanale, c'est à dire sans couture quel que soit les supports. Dans ce billet de blog, nous allons explorer l'importance d'une stratégie de communication digitale et discuter de certains éléments clés à inclure dans la vôtre.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’une stratégie de communication digitale alors que vous pourriez simplement utiliser les médias sociaux. Bien que les médias sociaux soient un excellent moyen de communiquer avec votre public, ils ne suffisent pas à eux seuls. En effet, pour créer une présence en ligne efficace et atteindre votre public cible, vous avez besoin d’une stratégie complète qui englobe tous les aspects de la communication. Idéalement une stratégie omnicanale, c’est à dire sans couture quel que soit les supports. Dans ce billet de blog, nous allons explorer l’importance d’une stratégie de communication digitale et discuter de certains éléments clés à inclure dans la vôtre. Bonne lecture !

Une stratégie de communication digitale, Pourquoi faire ?

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir une stratégie de communication digitale. Par définition, une stratégie digitale est « un plan visant à atteindre des objectifs numériques spécifiques dans le cadre d’une stratégie marketing globale. » En d’autres termes, il s’agit d’un plan d’attaque sur la façon dont vous allez utiliser Internet et les outils numériques pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Mais pourquoi se donner la peine de créer une stratégie digitale ?
Eh bien, il y a plusieurs bonnes raisons.Premièrement, elle vous aidera à concentrer vos efforts et vos ressources sur les canaux les plus efficaces.
Deuxièmement, elle vous aidera à suivre vos progrès et à mesurer votre réussite. Enfin, elle vous aidera à adapter et à ajuster vos tactiques au fur et à mesure, en vous assurant que vous utilisez toujours les outils les plus récents et les plus efficaces. Si vous n’utilisez pas encore de stratégie digitale, c’est le moment de commencer. Vous serez heureux de l’avoir fait.

1. Une stratégie de communication digitale améliore votre efficacité :

En déployant une stratégie de communication digitale, vous multipliez les points de contacts avec vos prospects et vos clients. Bien orchestrée, elle vous fait gagner en efficacité. En effet, vous communiquez, et les clients viennent à vous sans que vous ayez besoin de prospection directe.

De plus vous pouvez déployer une communication avec les employés, les clients et les autres parties prenantes par le biais de newsletters ou par d’autres moyens numériques (réseaux sociaux, sites internet). Ces supports permettent de gagner du temps et de l’argent .

Pensez à l’ominicanalité !

Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale et pourquoi en avez-vous besoin pour votre entreprise ?

Une stratégie omnicanale est une approche multicanale du marketing, de la vente et du service aux clients, qui traite chaque client comme un individu et lui fournit des informations sur la façon dont il est traité. L’objectif d’une stratégie omnicanale est de fournir une expérience client transparente, que le client interagisse avec l’entreprise par l’intermédiaire d’un magasin ou d’un bureau. Le parcours client se fait sans couture, et vous multipliez les points de contact avec lui.

Que faire si vous ne savez pas par où commencer pour créer une stratégie omnicanale ?

Si vous ne savez pas par où commencer avec votre stratégie omnicanale, ne vous inquiétez pas ! La première étape consiste à définir votre client idéal et son ou ses parcours client. On peut également « customer Journey« . Une fois que vous avez une idée précise du parcours du client, vous pouvez commencer à identifier les canaux qui fonctionneront le mieux et réfléchir à votre stratégie.

2. Améliorer le service à la clientèle :

Les clients apprécient les réponses rapides et précises à leurs demandes, ce qui peut être obtenu grâce à une stratégie de communication digitale bien exécutée.
Mettre en place un chatbots, ou une FAQ sur son site internet permet d’automatiser certains dialogues. Ce type d’outil vous fait gagner du temps et répond en parallèle aux questions de vos clients.

Aussi, rédiger une newsletter ciblée et qualifiée en fonction des besoins de vos clients, des questions qu’ils se posent, et des problèmes qu’ils rencontrent, les confortent dans l’idée que vous êtes expert dans votre domaine et que vous pouvez les accompagner.

3. Gérer la réputation de votre marque :

Une forte présence en ligne contribue à renforcer la confiance et la crédibilité auprès de vos clients, partenaires et autres parties prenantes. En étant pleinement acteur et représentant de votre marque, vous agissez avec fierté et transparence. Aujourd’hui plus que jamais, les clients attendent de la transparence de la part des marques.

De plus, lorsqu’il s’agit de votre marque, la réputation est essentielle. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, une mauvaise critique peut se répandre comme une traînée de poudre. Il est donc primordial que vous conserviez la main sur ce qu’il se dit sur votre entreprise et ses services ou produits.

4. Une plus grande portée – l’utilisation des canaux numériques pour communiquer vous permet de toucher un public plus large à un coût minimal

L’élaboration d’une stratégie de communication digitale vous permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes avec un message ultra-personnalisé. En outre, une publicité marketing est beaucoup moins coûteuse que les méthodes traditionnelles.

En exploitant et orchestrant à la fois site internet, médias sociaux et e-mailings, vous pourrez toucher une cible étendue et qualifiée.

5. Un suivi et une mesure plus faciles

La communication digitale est non seulement d’une efficacité incroyable, mais elle vous permet également de suivre les indicateurs et de mesurer l’engagement. Ces informations peuvent vous aider à affiner votre stratégie, et l’améliorer au fil des mois et de vos objectifs.

En effet, il est plus facile de suivre le succès d’une stratégie de communication digitale par le biais de KPI, et de rapport statistiques. A l’aide des outils numériques, vous aurez l’opportunité d’analyser le ROI, et de comprendre quelles communications ont fonctionné ou non.

Alors, à quoi ressemble une stratégie de communication digitale ?

Elle peut être très différente pour chaque entreprise, mais elle consiste généralement à intégrer toutes les formes de communication numérique dans un plan cohérent. Cela peut inclure l’utilisation des médias sociaux, la conception et le développement de sites Web, le marketing par courriel, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing de contenu, etc.L’objectif est de créer une expérience transparente pour votre client, quel que soit l’endroit où il interagit avec vous en ligne.
Vous cherchez à améliorer votre présence en ligne ? Contactez-moi dès aujourd’hui, je serai heureuse de vous aider !