23 novembre 2021 La Chouette Créative

Buyer Persona : comment définir votre client idéal

Buyer persona : définir votre client idéal

Le « buyer persona » est un outil très utilisé en marketing. On pourrait supposer que toutes les entreprises l’ont déjà créé et l’utilisent pour définir sa stratégie.
Cependant, même les entreprises déjà bien établies ne l’exploitent pas toujours. Définir le portrait de votre audience vous permet de la comprendre, et d’anticiper ses besoins.

Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?

Un buyer persona ou en français « profil d’acheteur » est une représentation abstraite, mais non imaginaire de votre client idéal. Il se construit sur des données à la fois qualitatives et quantitatives provenant de questionnaires envers vos clients existants, d’études de marché, de recherches sur la concurrence…

Le création d’un buyer persona ne consiste pas à décrire votre cible potentielle, mais à regrouper un ensemble d’informations pouvant être utilisées pour prendre des décisions éclairées et faire des investissements plus intelligents.

Le Buyer Persona : Pourquoi est-il important pour votre entreprise ?

La définition des buyer personas est  une étape importante de la stratégie marketing, mais de la stratégie commerciale globale. Après tout, le développement du business et des produits, ainsi que les activités de marketing, sont construites en fonction de la connaissance de votre cible.

Ce sont les buyer personas qui aident les entreprises à décider :

  • Comment orienter le développement des produits ?
  • Comment toucher mon audience ?
  • Quels canaux utilisés ?
  • Quels types de contenu créer ;
  • Comment traiter certaines questions liées à l’acquisition et à la fidélisation des clients.

Le résultat final de la définition du profil cible est de capter l’attention des visiteurs de qualité, d’attirer des leads pertinents et de faciliter leur processus de conversion et de fidélisation.

Les Buyer Personas et le marketing stratégique

En marketing, les informations découlant de la définition du buyer persona permettent d’élaborer des messages plus pertinents, d’adapter la stratégie de contenu en fonction du parcours client, et de créer des expériences de marque très ciblées et plus personnalisées.

Les buyer personas aident les spécialistes marketing à mieux comprendre leurs clients (et clients potentiels) et à découvrir ce qui les pousse à choisir une marque ou une solution plutôt qu’une autre.
Chaque aspect du marketing devrait bénéficier de la connaissance des caractéristiques clés du profil d’acheteur : e-mail, digital, contenu et social. Mais comment les spécialistes marketing utilisent-ils ces informations ?

  • Une meilleure segmentation clients :le marketing « pour tout le monde » n’est pas bon pour les affaires. Les buyer personas peuvent ajouter des détails essentiels qui renforceront la stratégie marketing et apporteront des leads plus qualifiés.
  • Expérience personnalisée : grâce à une meilleure compréhension de son client idéal, nous pouvons créer des messages plus ciblés, diffuser plus efficacement le contenu et proposer des offres sur mesure.
  • Répondre aux besoins : En examinant régulièrement ses buyer personas, on peut s’assurer que leurs efforts de communication répondent aux besoins des clients.

Comment trouver les données pour créer un Buyer Persona

Pour construire son persona, il faut savoir ce que l’on cherche : définir les particularités de votre buyer persona. Des données démographiques aux valeurs, chaque pièce du puzzle vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre client idéal.

Une fois que l’on sait clairement quelles informations doivent être recueillies, il est temps de découvrir comment et où les trouver. L’obtention d’informations suffisantes pour déterminer l’audience cible se déroule dans deux directions : étude de marché et données existantes sur les clients.

Réaliser des interviews de clients

L’utilisation de formulaires comme Google Form peut être un outil efficace pour organiser son questionnaire.
Les clients existants peuvent apprécier l’idée d’être interviewés, surtout si on leur offre des avantages : une réduction, un cadeau, un contenu spécial, etc.Il peut être utile aussi d’interroger d’anciens clients, car ils peuvent vous fournir des informations pour expliquer pourquoi ils ont cessé d’utiliser un produit/service et révéler la solution qu’ils utilisent à présent.
Les clients déçus sont une mine d’or d’informations.
Voici un petit lien complémentaire qui comprend 100 questions à se poser pour construire son buyer persona.

Collecter les données

Google Analytics est une source d’informations inestimables sur les clients existants et potentiels. En complétant l’analyse numérique par des outils de gestion de la relation client et d’autres plates-formes d’analyse basées sur la technologie, il est possible d’obtenir des informations sur les intérêts, les habitudes et les modèles comportementaux des clients, et plus encore.

Analyse concurrentielle

Analyser l’audience des sites concurrents vous offre des r précieux.
Je vous recommande SEMrush et notamment l’outil Market Explorer.
l’outil déterminera automatiquement le secteur du domaine et « construira » une vue d’ensemble du marché.
Un par un, choisissez des sites web dans la liste pour obtenir des données sur l’âge moyen et le sexe de l’audience (hommes vs femmes en points de pourcentage).

En conclusion

Savoir qui est le client idéal et qui devrait acheter un service/produit donné est un élément essentiel de toute stratégie marketing.
La définition du buyer persona est l’une des étapes essentielles pour prendre de bonnes décisions.
 Au lieu de chercher à deviner, prenez un peu de temps pour créer des buyer personas, et mettre en œuvre des campagnes marketing plus stratégiques et plus ciblées.

En complément, je vous joins une fiche pour construire votre buyer persona.
Et si vous avez besoin d’accompagnement, contactez-moi. 🦉