30 août 2021 La Chouette Créative

Pourquoi mon site n’apparait pas dans Google ?

Pourquoi mon site n'apparait pas dans Google ?

Pourquoi mon site internet n’apparait pas sur Google ? Lorsque je crée des sites internet, il arrive que le site ne soit pas immédiatement présent sur Google ou autres moteurs de recherches.

Être présent sur les moteurs de recherche est un indispensable pour qu’un site internet soit utile, aussi il est impératif de contrôler sa position lors de sa mise en ligne, et après.

Mais alors, pourquoi votre site n’apparait pas sur Google ? Il existe différentes raisons, et rassurez-vous, elles ont toutes des solutions. Je vous explique les 5 raisons les plus probables.

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Votre site web n’est pas indexé dans Google

La première chose à vérifier c’est si le site a bien été indexé par Google, c’est-à-dire, est-ce que les robots de Google sont bien passés sur notre site et l’ont bien répertorié.

Pour vérifier, vous pouvez saisir la requête suivante dans Google : site:votrenomdedomaine pour découvrir combien de pages sont indexées.

Pourquoi mon site n'apparait pas dans Google ?

 

Si votre site web n’apparait pas sur Google via cette requête, c’est qu’il n’est pas indexé.

2 raisons possibles à ça :

      • Votre site internet est trop récent ;
      • Votre site internet n’autorise pas l’indexation ;

Pour ce dernier point, il est possible que votre webdesigner ait configuré votre site internet en intégrant des tags « No Index » qui interdit aux moteurs de recherche comme Google de l’indexer. Dans ce cas, vous pouvez demander lui en parler, afin qu’il corrige cette configuration et le soumette votre site à Google pour indexation.

A noter : si votre site internet est nouveau et qu’il vient d’être mis en ligne, il est normal de ne pas le voir apparaître immédiatement. En effet, il faut quelques jours et parfois plusieurs semaines avant que Google prenne connaissance de la mise en ligne de votre site web, surtout en B2B où le trafic est bien souvent plus faible.
Ne paniquez pas ! c’est tout à fait normal.

Pour accélérer l’indexation de votre site web dans Google, vous pouvez créer un compte Google Search Console et soumettre votre fichier sitemap.xml.

Votre site web n’est pas optimisé pour le référencement

Si votre site web est indexé, il devrait apparaître dans Google. Or, vous ne le voyez pas ! C’est alors très probablement parce que votre site web n’est pas optimisé pour le référencement.

Le bon référencement de votre site web dans les moteurs de recherche dépend de nombreux critères, mais il y 4 éléments à prendre en compte :

      • La structure de votre site web doit répondre aux bonnes pratiques Google
      • Votre contenu doit être optimisé pour le web ;
      • Vous devez avoir des liens externes et internes qui pointent vers votre site ;
      • Les performances de votre site web doivent être bonnes ;

 

Votre site web doit absolument être adapté à la navigation sur appareil mobile, il doit également se charger rapidement et avoir un certificat HTTPS. Assurez-vous que ces 3 critères soient remplis avant la mise en ligne.

Enfin, le référencement de votre site web sur Google dépend également de ses performances : si vous n’avez pas assez de visiteurs, qu’ils ne restent pas longtemps sur votre site ou qu’ils ne visitent pas plus d’une page, votre site web n’apparaitra jamais en première page sur Google.

Les mots clés que vous utilisez ne sont pas adaptés

Si un site web n’apparait pas sur Google, c’est bien souvent parce que les mots clés utilisés ne sont pas bons.
Les entreprises en B2B ont tendances à rédiger leur contenu en fonction de leurs produits/services et non en fonction des recherches de leurs clients.

Or, pour que votre site web soit visible par vos clients et prospects, vous devez utiliser des mots clés adaptés à leurs réflexions et leur parcours.
Tout au long de la conception de votre site internet vous devez vous demander : Que va rechercher mon prospect idéal pour tomber sur mon site ? Je vous recommande ensuite de rédiger les contenus de vos pages en fonction des requêtes cibles de ce dernier.

Votre site web n’a pas assez de contenu

Si votre site web n’apparait pas sur Google, c’est sans doute parce que vous n’avez pas assez de contenu textes sur vos pages. (ou pas assez de pages)

A noter : On considère qu’il faut 300 mots par page pour commencer à être bien référencé.

Le bon référencement de votre site web dépend directement de la fréquence et du volume de contenu que vous mettez en ligne. Un site vitrine, sans blog ou sans stratégie de contenu est donc plus difficilement référencé qu’un site bien fourni et mis à jour régulièrement.

Votre site web a été pénalisé par Google

C’est la raison la plus gênante. Si vous avez des pratiques contraires aux conditions générales de Google, ou s’il s’est fait piraté, votre site web a pu subir une pénalité qui explique pourquoi il n’apparait plus sur le moteur de recherche. Pour vérifier si votre site web subit une pénalité, vous pouvez vous rendre sur la Google Search Console vu précédemment. Si c’est le cas, vous aurez directement un message d’alerte vous informant de votre pénalité et de la marche à suivre pour la lever.

Comme pouvez le lire, il existe plusieurs raisons qui explique pourquoi votre site n’apparait pas dans Google. La plupart sont facilement identifiables et peuvent se résoudre avec un peu de travail. L’idéal est toutefois de bien étudier votre projet et ses objectifs au démarrage de la création de votre site internet. Apparaître dans les moteurs de recherche est un début, toutefois pour un bon référencement, je recommande de travailler avec un référenceur SEO spécialisé. En tant que designer, je travaille en collaboration avec l’agence Facemweb à Arras, spécialisée dans ce domaine.