2 mars 2022 La Chouette Créative

Générer des leads avec son site internet

Comment développer ses prospects avec son site internet ?

Générer des leads est une étape indispensable pour l’acquisition de clients sur le web. Définir une stratégie  pour développer votre business et vos méthodes pour gagner en visibilité, attirer des prospects et faire connaître votre offre. Voyons comment générer des leads avec son site internet et obtenir un véritable retour sur investissement.

Qu’est-ce que la génération de leads ?

La génération de leads (ou prospects) correspond à l’ensemble des stratégies et méthodes qui permettent d’acquérir des contacts qualifiés afin d’augmenter vos ventes. Toute entreprise peut générer  des leads en adoptant une stratégie digitale efficace.

Définir les objectifs de votre site internet

Lorsque le site est un e-commerce, l’objectif sera avant tout de générer des ventes.

Mais un site vitrine peut avoir plusieurs usages : générer des leads, créer de la notoriété et de la valeur pour la marque, informer, ou encore gérer la réputation de la marque employeur.

Quel que soit l’objectif de votre site vitrine, il est important qu’il soit clairement défini, et que la construction de l’arborescence se fasse autour de ce dernier.

­­Définir les cibles

Il est beaucoup plus simple de créer du contenu lorsque l’on a déterminé l’audience à laquelle on s’adresse. En effet, le contenu de votre site web doit répondre aux problématiques rencontrées par votre client idéal.

Le site sera construit de façon à optimiser le parcours de votre cible. Le but est de lui offrir une expérience optimale.

En créant des personas, vous aurez une idée précise de vos cibles et vous pourrez vous demander plus facilement : de quoi a-t-elle besoin ? Qu’est-ce qui pourrait le convaincre ? Comment lui être utile ?

Penser ergonomie

L’arborescence (ou architecture) de votre site doit être fluide et inviter le visiteur à parcourir les pages. Plus l’utilisateur passe du temps sur votre site, plus il y a de chance qu’il soit séduit par vos services.

Pour que la lecture soit agréable, je vous invite à hiérarchiser les éléments, mailler les pages entre elles, aérer les sections, soigner le design tout en restant simple.

L’utilisateur doit trouver les réponses à ce qu’il recherche en peu de temps.

Réduisez également le temps de chargement de vos pages en vous concentrant sur l’essentiel.

Demandez-vous : « Cette photo est-elle utile ? » « Ce contenu répond-t-il aux besoins de ma cible ? » « Apportons-nous de la valeur ? »

Penser omnicanalité (réseaux sociaux / E-mailing)

Aujourd’hui plus que jamais, pour avoir des visiteurs et générer des leads à travers le web, il faut penser Omnicanalité.

Adoptez une approche qui place le client au cœur de votre stratégie et tenir compte de son parcours client.

Pour cela, il est nécessaire d’identifier les attentes clés du client et de répertorier les canaux qu’il est amené à utiliser.

En effet, le parcours client/prospect ne se fait plus à travers un seul support de communication, mais bien à travers une multitude de supports. Des réseaux sociaux, en passant par l’e-mail, les chats, ou encore les sms…L’ensemble des outils que vous mettez en place pour générer des leads doivent être pensés de façon stratégique, et se compléter.

Offrez une qualité de service unique, et unifiée. Fluidifiez sont parcours. C’est en croisant vos sources de contenus, et en exploitant les données colletées que vous pourrez générer de la valeur et offrir un parcours optimal à votre cible.

Ayez une stratégie de contenu

Que ce soit par le biais d’un blog, de podcasts, ou encore d’une chaîne Youtube, générer du contenu régulièrement à plusieurs utilités :

  • Démontrer votre expertise
  • Apporter de la valeur et de la notoriété à votre marque
  • Aider au référencement (notamment le blog)
  • Fidéliser votre communauté, et lui apporter des connaissances sur votre domaine d’activité…

Créer des contenus réguliers est certes chronophage, mais c’est un excellent moyen de générer des leads sans passer par la publicité en ligne, ou le démarchage direct.

Travailler des landing pages et utiliser des appels d’actions

Les landing pages (ou pages d’atterissage) sont des pages qui ont pour seul et unique but de générer des leads. Elles sont construites de façon à inciter le visiteur à faire une action précise. (S’inscrire à un événement, télécharger un e-book, demander un devis). Bien structurées, elles sont très efficaces.

Les appels d’actions sont  aussi indispensables pour générer des leads.

En effet, si vous avez un site internet ergonomique et intéressant, mais que vous n’avez pas de bouton invitant votre cible à vous contacter, à s’abonner à vos contenus ou à télécharger un livre blanc, toute la démarche peut s’avérer inutile.

Le prospect ne doit pas avoir à le chercher, le bouton doit être visible et placer judicieusement sur vos pages.

Ajouter une dose d’humanité et de convivialité

La plupart des entreprises ont pris conscience de l’enjeu du web et elles souhaitent toutes générer des leads. Alors, comment faire la différence ?

Le contenu des entreprises manque encore trop souvent d’authenticité. Il est froid et sans valeur ajoutée.

Faites la différence en vous montrant humains et accessibles. Soyez naturels, authentiques, et exposez fièrement les valeurs de votre marque. Votre client idéal se reconnaîtra davantage dans vos contenus s’ils correspondent à ses propres valeurs. Et quoi de mieux que d’inviter des gens qui nous ressemblent à collaborer avec nous ?

Générer des leads avec son site internet : Facile ?

Vous l’aurez compris, pour générer des leads avec votre site internet, un simple site vitrine ne suffit pas. Il faut une véritable stratégie orientée vers l’expérience client et l’omnicanalité. Stratégie de contenu, social selling, campagne e-mail, référencement naturel, c’est bien l’ensemble de ces actions qui vous offriront des leads sur le web.Toutefois, il est indispensable de connaître les besoins de votre audience avant de démarrer.
Vous souhaitez être accompagné pour utiliser ces nouveaux outils de façon efficace ? Contactez-moi.