3 août 2021 La Chouette Créative

Site internet : comment le penser pour le rendre efficace ?

Comment capter des prospects grâce à son site internet ?

Le site internet est un support de communication indispensable pour une entreprise.

Toutefois, plus qu’une simple vitrine, le site doit être pensé stratégiquement pour être efficace et apporter une vraie valeur ajoutée.

Mais comment faire ? Comment capter des prospects grâce à son site internet ?

Définir l’objectif de votre site internet

Il est important d’avoir en tête ce que vous souhaitez que votre site internet vous apporte.

  • Obtenir des prospects ?
  • Vendre ?
  • Atteindre une certaine notoriété ?

Cet objectif est primordial car c’est à partir de ça que va se construire l’ensemble des pages de votre site.

En effet, si votre site internet est une boutique et dans ce cas l’objectif principal est de vendre les produits. Nous nous focaliserons sur la mise en avant de vos produits et des offres promotionnelles.

Si votre site internet est une vitrine, quel est son objectif ?

Trop souvent, un site vitrine ne contient que des informations sur votre entreprise, et éventuellement un formulaire de contact. Avec ça, il y a peu de chance qu’il vous apporte des prospects. Si votre site vitrine a pour objectif de collecter des prospects, il vous faudra mettre en place une stratégie pour récolter des adresses mails, ou des appels (ou les 2).

Penser à l’arborescence

L’arborescence c’est le maillage des pages de votre site. Quelles pages allez-vous créer ? Pourquoi ? Comment sont-elles liées entre elles ?

L’arborescence de votre site est déterminante pour votre référencement, mais aussi pour le cheminement de vos utilisateurs. Elle doit être intuitive et réfléchie.

Un contenu adapté à votre objectif

­Lors de la création du contenu de votre site internet, gardez en tête votre objectif. Ne conservez que le contenu qui va dans le sens de ce dernier.

Il vous faut impérativement une partie rédactionnelle pour votre référencement (minimum 300 mots / page). Mais attention, ce contenu doit avoir du sens pour vos clients et prospects, donc inutile d’en ajouter s’il n’a pas de valeur ajoutée.

Si votre objectif est de collecter des adresses e-mails, vous allez peut-être mettre en place un livre blanc, ou un contenu téléchargeable en échange de cette donnée.

Si vous souhaitez démontrer votre expertise et travailler votre référencement, vous mettrez sans oute en place un blog afin de publier du contenu pertinent et adapté à votre cible.

Le design simple et efficace

Là encore, l’aspect graphique a son importance.

En effet, si votre prospect se sent bien sur votre site internet, si vous lui offrez une expérience agréable, il y a plus de chances pour qu’il y passe du temps, qu’il vous garde à l’esprit, voir qu’il vous contacte.

Faites simple, épuré mais efficace.

Des appels d’action

Un appel d’action est une façon d’engager votre utilisateur.
Ça peut être un bouton, un formulaire à remplir (inscription à une newsletter), un téléchargement (livre blanc, podcasts…).
Pour engager votre prospect, et que votre site vous apporte de la valeur, ces boutons d’actions sont indispensables.
Vous pourrez ainsi en mesurer les retours, les retravailler et les adapter en fonction de votre objectif.

Pour résumé, avoir un site internet c’est bien. Mais avoir un site internet étudié en fonction de son objectif, de sa cible et de ses besoins, c’est idéal.

L’objectif de votre site déterminera le contenu et les appels d’actions de ce dernier. Ajoutons à cela, une navigation claire et un zeste de design, et vous aurez un support efficace.