9 novembre 2021 La Chouette Créative

Marketing stratégique versus Marketing opérationnel

Quelles différences ? A quoi servent-ils ?

On parle beaucoup de Marketing. C’est un terme qui a souvent une image négative. Et pourtant, le marketing  au sens large est obligatoire pour la réussite de toute entreprise.
On peut différencier le marketing stratégique du marketing opérationnel. Mais quelles sont leurs différences ? En quoi sont-ils utiles ? Comment se complètent-ils ? Je vous explique.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing peut être défini comme une analyse précise des besoins de vos clients et l’ensemble des moyens d’action utilisés par votre entreprise pour influencer leur comportement. Le marketing permet de créer de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.
Le marketing affecte toute l’organisation de l’entreprise, laquelle est toute entière tournée vers la satisfaction du client et non plus vers le produit.

C’est une science inexacte qui consiste à concevoir une offre de produit ou de service en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement (sociologique, concurrentiel, légal, politique, environnemental…) dans lequel elle évolue.

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique est la phase la plus importante du marketing.
En effet, c’est avec le marketing stratégique que l’on va pouvoir définir des objectifs, et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Le but du marketing stratégique reste d’améliorer les performances de la société.

Pour atteindre ce but, des études et des analyses pertinentes seront lancées. Ces dernières visent dans un premier temps à avoir des informations capitales sur l’environnement externe puis interne de l’entreprise.

Il s’agit de l’évolution des marchés, de l’état de la concurrence, des canaux de distribution, de l’analyse du comportement des consommateur, de celui des fournisseurs etc.
Cette étude prend aussi en compte la structure interne de l’entreprise. Ici, il est question des forces et des faiblesses de l’entreprise (notoriété, employé, brevet, coût de fonctionnement et autres).

3 grandes étapes du marketing stratégique :

La définition d’une stratégie marketing se découpe la plupart du temps en trois étapes :

– La première étape consiste à analyser l’environnement externe et interne de l’entreprise.
– Une fois l’analyse réalisée, nous allons pouvoir déduire des possibilités d’évolution et déterminer une vision et un objectif à long terme.
Pour atteindre l’objectif à long terme que l’on s’est fixé, nous allons ensuite déterminer d’autres objectifs à moyen et court termes. En effet, lors de la mise en place du marketing stratégique, chaque étape est divisée en sous-étape. Cela permet d’avoir une stratégie plus claire et approfondie.
– Enfin, on détermine les moyens opérationnels qui serviront à l’atteinte de ces objectifs. Cette phase doit se définir de la manière la plus claire possible.

Quelle est l’utilité du marketing stratégique ?

Le marketing stratégique permet d’avoir une idée claire de la démarche à suivre pour obtenir les résultats que l’on souhaite atteindre.  C’est une vision.
Pour définir cette vision, le marketing stratégique cherche d’abord à connaître le marché dans lequel évolue la société.

Puis, on réalise une bonne segmentation du marché. Ceci permet d’avoir une évaluation réelle et complète de chaque segment. Ici, l’attention se portera sur la croissance, la taille et la demande de chacun des segments.

Une autre fonction du marketing stratégique est d’étudier la concurrence. Une analyse pertinente sera réalisée pour savoir la position des concurrents et leurs positions futures en étudiant les prévisions et les tendances du marché.

Le marketing stratégique se focalise également sur la structure interne de la société. L’analyse réalisée servira à évaluer les ressources matérielles et les facteurs structurels de la société.

Les ressources humaines, les méthodes d’organisations, les capacités de l’entreprise sont également étudiées pour connaître ses atouts et ses faiblesses afin d’avoir une idée de leur impact sur le futur.

La définition d’objectifs doit se faire en tenant compte de l’ensemble de ces éléments.

 

Le marketing opérationnel

Avant tout, il faut noter que les deux types de marketing demeurent complémentaires et visent à atteindre un but commun.

Le marketing opérationnel est qualifié par l’action, ici on met en place la démarche pour atteindre les résultats fixés.

Sa fonction principale est de créer de la valeur assez rapidement. Pour ce faire, des actions directes et structurées seront mises en place.

Il faudra donc faire entre autres :

  • La segmentation de la population cible
  • La détermination du prix de vente
  • L’élaboration des actions de communications
  • Le choix des canaux de distribution et autres…

Le marketing opérationnel est un processus qui se subdivise en plusieurs phases. Dans un premier temps, il y a le rappel des objectifs définis lors du marketing stratégique. Il s’en suit la définition des plans d’actions à élaborer pour atteindre les objectifs.

Vous l’aurez compris, le marketing opérationnel ne peut pas fonctionner sans une stratégie clairement définie au préalable.
Vous avez besoin d’accompagnement sur le sujet, contactez-moi.